L’état définitif des listes des candidats, par collège, se présentant à l’élection des membres de la Chambre d’agriculture de la Loire a été publié dans un arrêté préfectoral daté du 19 décembre. Qui sont les candidats de la FDSEA et de Jeunes agriculture Loire ?
Un arrêté du ministre de l’Agriculture du 12 avril 2024 prévoit le déroulement des élections aux chambres d’agriculture. L’ensemble des listes des candidats pour les différents collèges ont été déposées à la préfecture de la Loire avant le 16 décembre, comme prévu. Le préfet avait jusqu’au 21 décembre pour publier l’état définitif des candidatures. L’arrêté préfectoral, validant les candidatures, a finalement été signé le 19 décembre.
Les listes issues des rangs FDSEA et Jeunes agriculteurs Loire, identifiées sous la banière « JA+FDSEA Tous ensemble, nous sommes l’agriculture », sont les suivantes (1) :
- pour le collège des chefs d’exploitation et assimilés :
1- Jean-Luc Perrin, Saint-Maurice-en-Gourgois,
2- Mathieu Vassel, Montchal,
3- Flora Gérossier, Mornand-en-Forez,
4- Rémi Jousserand, Chambles,
5- Mélanie Robles, Charlieu,
6- Bertrand Palais, Cottance,
7- Mickaël Mazenod, Saint-Paul-en-Jarez,
8- Lucie Cizeron, Saint-Héand,
9- Jean-François Col, Saint-Jean-Soleymieux,
10- Clémence Cote, Crémeaux,
11- David Duperray, Saint-Cyr-de-Valorges,
12- Pierre Poncet, Marclopt,
13- Nicolas Charretier, Saint-Cyr-les-Vignes,
14- Thierry Arnaud, Bourg-Argental,
15- Claudie Nigon, Roche,
16- Romain Laurand, Mably,
17- Marie Perret, Chavanay,
18- Pierre-Yves Fréry, Saint-Nizier-de-Fornas,
19- Mickaël Peyrache, Marlhes,
20- Alexandre Coudour, Saint-Forgeux-Lespinasse.
- pour le collège des propriétaires et usufruitiers :
1- Louis Metton, Neulise,
2- Monique Bastide, Le Chambon-Feugerolles,
3- René Prost, Pouilly-les-Nonains.
- pour le collège des anciens exploitants et assimilés :
1- Michel Poncet, Saint-Romain-la-Motte,
2- Geneviève Poyet, Saint-Just-en-Bas,
3- Marie-Hélène Fond, Tartaras.
- pour le collège des organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs installés :
1- Nicolas Lenoir, Comelle-Vernay,
2- Lydie Thollot, Saint-Galmier,
3- Paul Meunier, Mars.
L’arrêté préfectoral stipule également que « l’envoi des bulletins de vote et des professions de foi par courrier postal et l’affichage des listes de candidats sur la plate-forme de vote électronique sont opérés conformément » aux dispositions prévues par arrêté.
Voter avant le 30 janvier
La campagne électorale pour élire les représentants de ces collèges commence officiellement le 7 janvier 2025 et s’achèvera le 30 janvier (selon l’arrêté du 12 avril 2024). Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront à leur domicile, autour du 20 janvier, le matériel de vote. La commission d’organisation des opérations électorales (présidée par le préfet) leur adressera les professions de foi et un bulletin de vote de chaque liste, accompagnés des instruments de vote par correspondance, mais également du code d’accès pour permettre le vote électronique et d’une notice explicative. Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral jusqu’au 31 janvier 2025. Les résultats devraient être publiés le 6 février (au plus tard le 8 février).
LGF
(1) Les noms figurant en couleur concernent les personnes dont le portrait a déjà été publié sur le site internet. Cliquer dessus pour lire l’article les concernant.