David Duperray
« Une instance centrale pour l’agriculture du département »
Eleveur laitier à Saint-Cyr-de-Valorges et président du GDS de la Loire, David Duperray se porte candidat à l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire sur le collège des chefs d'exploitation sur la liste JA+FDSEA.
Carte d’identité
Né en 1973, David Duperray est devenu agriculteur « par passion ». « Même s’il y a des contraintes, être éleveur est un métier dans lequel je me sens bien. » Il s’est installé sur la ferme familiale de Saint-Cyr-de-Valorges en 1996, après avoir obtenu un BTA et travaillé au Service de remplacement. Il est marié et père de trois enfants.
Sa ferme
Le Gaec Duperray compte trois associés : David Duperray, son frère et un tiers. Ensemble, ils élèvent 200 vaches laitières de race Montbéliarde. La salle de traite a été remplacée par un robot il y a plusieurs années. Le lait est livré à la coopérative Sodiaal. L’éleveur apprécie travailler sur la sélection génétique du troupeau pour avoir des vaches qui produisent du lait et qui ont une bonne morphologie, sans pour autant perdre de vue l’aspect économique.
La totalité des terrains de l’exploitation (255 ha) est dédiée à l’alimentation du troupeau : prairies, maïs ensilage et céréales.
Son engagement
David Duperray a commencé son engagement professionnel chez Jeunes agriculteurs Loire. Il a en été membre du bureau. Il a également été élu à la Chambre d’agriculture de la Loire. Il est actuellement président du Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire. L’agriculteur a aussi été conseillé municipal à la mairie de sa commune le temps d’un mandat.
Il a été sollicité pour figurer sur la liste JA+FDSEA pour l’élection à la Chambre d’agriculture de la Loire pour le collège des chefs d’exploitation. « Je pense que c’est la liste qui représente le plus l’ensemble des productions du département et qui correspond à ma vision de l’avenir de l’agriculture. » Pour lui, la Chambre d’agriculture est « une instance centrale pour l’agriculture départementale. Elle a pour but d’apporter une dynamique à l’ensemble des productions présentes sur le territoire. Elle a aussi pour mission d’être visionnaire pour aider les agriculteurs à se projeter et pour les accompagner. »