Eleveur de bovins et de porcs dans le Roannais, Romain Laurand siégait déjà la Chambre d'agriculture. Il a décidé de se présenter sur la liste commune FDSEA-JA pour le collège des chefs d'exploitation pour les élections de janvier 2025.
Carte d’identité
Romain Laurand est né en 1981.
Titulaire d’un BTS Acse, il a travaillé deux mois dans une banque et un an dans une entreprise d’alimentation du bétail. Il s’est installé sur l’exploitation familiale en 2002.
Marié et père de quatre enfants, il est amateur de full-contact et de boxe anglaise, qu’il pratique depuis 2003. Il est même diplômé-moniteur depuis 2019. Il trouve aussi du temps pour chasser.
Sa ferme
Le Gaec Laurand élevage porcs, basé à Mably, détient 85 vaches allaitantes, la moitié étant de race Salers et les autres issues du croisement charolais-salers. La ferme produit aussi chaque année 3 300 porcs charcutiers (du sevrage à l’abattage). Le post-sevrage a été créé en 2007.
Les animaux sont commercialisés via des négociants privés et une coopérative.
La totalité de la surface exploitée (116 ha) est en herbe.
Son engagement
Romain Laurand est président du syndicat local FDSEA de Mably, délégué départemental MSA (Mutualité sociale agricole) et membre du bureau de la Cuma avec laquelle il travaille. Il est également commissaire-enquêteur pour le tribunal administratif de Lyon et trésorier de l’association Viper boxing club de Roanne.
L’agriculteur est élu à la Chambre d’agriculture depuis six ans. Cette structure a pour mission « d’accompagner les agriculteurs de l’installation à la cessation d’activité. Elle les suit dans leurs projets, dispense des conseils et assure des prestations diverses. » Il avoue avoir accepté de se présenter à nouveau sur la liste FDSEA-JA pour l’élection à la Chambre d’agriculture « par conviction ».
Lucie Grolleau-Frécon
A lire aussi :
- tout sur la campagne FDSEA-JA pour l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire (cliquer ici)
- la présentation des co-listiers de Romain Laurand (cliquer ici)