Arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, Mickaël Mazenod compte bien représenter ses collègues producteurs de fruits lors du prochain mandat à la Chambre d'agriculture. Il figure sur la liste FDSEA-JA pour le collège des chefs d'exploitations pour les prochaines élections.
Carte d’identité
Mickaël Mazenod, né en 1978, est arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez.
L’agriculteur a obtenu un Bac scientifique et deux BTS, l’un en horticulture et l’autre de technico-commercial en produits amylacés et sucrants.
Il s’est installé sur l’exploitation familiale en 2002, après avoir travaillé une année comme salarié agricole. Pour lui, agriculteur est un « métier-passion ».
Amateur de randonnée, il est divorcé depuis plusieurs années.
Sa ferme
A la tête de l’EARL Les vergers de Bayol, il exploite 28 ha de vergers (pommiers, poiriers, cerisier et cognassiers). Les cerises sont vendues à un expéditeur pour les circuits longs. Les autres fruits sont commercialisés directement à la grande distribution, aux commerçants, aux industriels pour la transformation, dans un magasin de producteurs, ainsi qu’à la ferme. Ils sont aussi vendus « à la restauration collective via une structure collective qui assure également la commercialisation de jus de fruits aux centrales d’achat ».
Mickaël Mazenod est également apiculteur, les abeilles étant des alliés précieux pour la pollinisation des arbres fruitiers. Le miel est récolté et commercialisé principalement en vente directe.
A l’origine, l’exploitation familiale était de type polyculture-élevage. Elle est devenue fruitière à partir de 1975. La production de pêches a été arrêtée en 1997. La même année, les premiers filets paragrêles ont été installés sur les pommiers et ont progressivement été déployés sur les poiriers. En 2019, l’exploitation obtient la certification HVE (Haute valeur environnementale). Depuis 2023, l’agriculteur installe des filets anti-drosophile sur les vergers de cerisiers.
L’EARL Les vergers de Bayol emploie sept salariés permanents, dont trois à temps partiel, un apprenti, ainsi qu’environ trois UTH (Unité de travail humain) saisonniers (variable selon les années).
Son engagement
Mickaël Mazenod a été élu président de la caisse locale de Groupama il y a une quinzaine d’années, ainsi qu’administrateur à la fédération départementale. Il était membre-associé à la Chambre d’agriculture au cours du dernier mandat. L’arboriculteur est administrateur à la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) depuis deux ans. Il a été élu président du Comité stratégique fruit Auvergne-Rhône-Alpes début décembre (lire ici)
L’arboriculteur estime que « la Chambre d’agriculture est au service des exploitations par le conseil et le suivi des dossiers structurants, mais aussi plus largement de l’agriculture ligérienne. Son poids est tel qu’elle pèse dans les décisions locales. Elle a aussi toute légitimité à faire remonter les informations du terrain et sa présence dans les instances départementales n’est pas contestée. »
Il se présente à l’élection à la Chambre d’agriculture pour le collège des chefs d’exploitation sur la liste FDSEA-JA car « ce syndicat représente pour moi une agriculture de progrès au service de tous les agriculteurs et de la diversité : productions, modes de production, taille des exploitations. Je souhaite défendre l’arboriculture, mais aussi toutes les productions, et faire remonter les difficultés du terrain. »
Lucie Grolleau-Frécon