Monique Bastide
« Une manière de concevoir l’agriculture qui me correspond »
Eleveusede vaches laitières pratiquant la transformation du lait à la ferme, Monique Bastide est dormais à la retraite. Elle figure sur la liste FDSEA-JA pour l’élection à la Chambre d’agriculture pour le collège des propriétaires fonciers. Qui est-elle et pourquoi s’engage-t-elle ?
Carte d’identité
Monique Bastide, née en 1959, est titulaire d’un BTA. Cette femme, résidant au Chambon-Feugerolles, a toujours voulu être agricultrice : « C’est une réelle passion pour moi. J’aime les animaux et être au contact de la clientèle. » Son projet s’est concrétisé en 1992 lors de son installation aux côtés de son mari, et même avant puisqu’elle était aide-familiale sur l’exploitation de ses parents.
L’agricultrice, à la retraite depuis novembre 2021 et mère de deux filles, apprécie chanter à la chorale, faire du vélo et marcher.
Sa ferme
Monique Bastide était membre du Gaec de la Tour au Chambon-Feugerolles avec son mari. L’exploitation accueillait une quarantaine de vaches laitières de races Montbéliarde et Prim’holstein. Une partie du lait était collecté par la coopérative. L’autre était transformée à la ferme. Les produits et le lait cru étaient commercialisés sur les marchés. La vente de lait à la ferme avait commencé en 1926. Celle de fromages et de desserts en 1981. « La transformation demande beaucoup de travail, mais faire ce qui plait est le plus important. Je me suis régalée pendant 40 ans. »
Le 67 ha de la ferme étaient entièrement dédiés à l’alimentation des animaux : prairies temporaires et permanentes, céréales et maïs.
Son engagement
Monique Bastide s’est engagée dans le réseau Jeunes agriculteurs, à l’échelle cantonale. Elle a été conseillère municipale au Chambon-Feugerolles de 1983 à 1989.
Pour elle, la Chambre d’agriculture est « la maison de tous les agriculteurs ». « Il est possible de la solliciter pour des formations, pour avoir des conseils sur un sujet spécifique ou pour un projet, comme par exemple un bâtiment ou l’aménagement paysager. C’est appréciable de travailler dans un cadre agréable. Elle accompagne les agriculteurs jusqu’à la cessation de leur activité. »
Elle a accepté de figurer sur la liste FDSEA-JA pour le collège des propriétaires pour les élections à la Chambre d’agriculture car « ce syndicat correspond à ma manière de concevoir l’agriculture ». Elle est elle-même propriétaire de 27 ha de terres agricoles.
Lucie Grolleau-Frécon
Pour découvrir les co-listiers de Monique Bastide pour le collège des propriétaires, cliquer sur leur nom :