Nicolas Charretier
Poursuivre le travail entamé ces dernières années
Eleveur laitier dans les monts du Lyonnais, Nicolas Charretier figure sur la liste JA+FDSEA pour l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire (collège des chefs d'exploitation). Il siégait déjà dans cette instance comme membre du bureau.
Carte d’identité
Nicolas Charretier, né en 1978, est titulaire d’un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole).
Il a travaillé pendant quatre années au Service de remplacement avant de s’installer sur l’exploitation familiale de Saint-Cyr-les-Vignes en 2002.
Marié et père de deux enfants, il aime, dans son temps libre, suivre l’actualité relative à tous les sports.
Sa ferme
Nicolas Charretier et son épouse, salariée de l’EARL, élèvent 55 vaches laitières (80 % de race Prim’holstein et 20 % Montbéliarde), produisant 425 000 litres de lait vendus à la coopérative Sodiaal. Ils produisent également 25 veaux de lait sous cahier des charges Label rouge et commercialisés par l’intermédiaire de la Coopérative des monts du Velay-Forez.
La ferme compte 88 ha, ainsi répartis : 6 ha de maïs-ensilage, 9 ha de céréales, 15 ha de prairies temporaires et 58 ha de prairies permanentes. Toutes ces productions servent à alimenter le troupeau.
La Gaec père-fils créé en 2002 a été transformé en EARL en 2008. L’épouse de l’agriculteur a intégré la structure en 2017 comme salariée.
Pour découvrir les autres candidats de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs pour l'léection à la Chambre d'agriculture : c'est par ici.
Son engagement
Nicolas Charretier est élu à la Chambre d’agriculture de la Loire depuis trois mandats, comme membre de la session pour le premier et puis membre du bureau. Il est administrateur de CerFrance Loire depuis quinze ans et en est devenu le président en janvier 2024.
La Chambre d’agriculture est « une institution au service des agriculteurs pour les conseiller dans leur métier, mais aussi pour les représenter dans de nombreuses instances ».
« Après réflexion », il a décidé de se présenter à nouveau à l’élection de la Chambre d’agriculture sur la liste FDSEA-JA afin de « poursuivre le travail entamé sur les dossiers dont j’ai eu la charge au cours des derniers mandats », à savoir l’eau, l’agronomie et l’environnement. « Je souhaite aussi apporter et partager mon expérience aux nouveaux élus afin de les aider à prendre possession de leurs missions et de les accompagner tout au long du mandat. »