Eleveur de vaches charolaises à la retraite, René Prost est propriétaire d'une centaine d'hectares. Il se présente sur la liste FDSEA-JA pour l’élection à la Chambre d’agriculture pour le collège des propriétaires fonciers. Présentation.
Carte d’identité
René Prost, né en 1954, s’est installé sur la ferme familiale en 1974, avec un Bepa en poche.
Il réside à Pouilly-les-Nonains.
Devenir agriculteur était naturel pour lui : « C’est dans les gènes de travailler avec la terre, les animaux, les saisons. Et c’est appréciable d’être son propre patron. »
Marié et père de deux enfants, il est à la retraite depuis 2016. Il apprécie le jardinage ainsi que le sport, et plus spécifiquement la Formule 1 et le hockey sur glace.
Il est bailleur, gérant d’un GFA avec son épouse d’une centaine d’hectares « loués à plusieurs exploitants de façon à restructurer le foncier. La moitié de cette surface est dédiée à un jeune qui vient de s’installer. »
Lorsque René Prost a pris sa retraite, il élevait un troupeau de 60 vaches allaitantes, inscrites au Herd book charolais. Des mâles étaient vendus comme reproducteurs, les autres comme broutards à un poids vif de 400 kg par l’intermédiaire de la coopérative. Toutes les femelles étaient engraissées avant d’être vendues. Lorsqu’il s’est installé, il élevait des vaches laitières. Elles ont progressivement laissé la place aux vaches allaitantes.
Les 100 ha de la ferme, avec un parcellaire morcelé, étaient cultivés en céréales (10 ha), maïs (5 ha) et herbe (prairies temporaires et permanentes) valorisée sous forme d’ensilage et de foin.
Son engagement
René Prost a été président des Jeunes agriculteurs du canton de Roanne, puis président du syndicat local FDSEA et enfin président de l’union cantonales. Il a été conseillé municipal pendant trois mandats à Pouilly-les-Nonains.
Pour lui, la Chambre d’agriculture doit représenter le département au niveau régional et national. « Elle vise à promouvoir l’agriculture locale, à aider l’installation des jeunes et à accompagner tous les agriculteurs dans leurs démarches (administratives, techniques, économiques et autres). Elle doit aussi innover et expérimenter pour apporter des conseils dans toutes les productions. Elle est l’interlocuteur des agriculteurs auprès des élus et de l’administration. »
Il a accepté de figurer sur la liste FDSEA-JA pour le collège des propriétaires pour l’élection à la Chambre d’agriculture comme suppléant.
Lucie Grolleau-Frécon