Eleveur allaitant dans la Roannais, Alexandre Coudour siégeait au bureau de la Chambre d'agriculture au cours du mandat écoulé. Il figure à nouveau sur la liste FDSEA-JA (collège des chefs d'exploitation) pour l'élection de janvier 2025. Présentation.
Carte d’identité
Alexandre Coudour est titulaire de deux BTS : un en productions animales et l’autre en Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Acse). Après deux années comme salarié agricole dans le domaine des grandes cultures, il s’est installé en 2006 sur l’exploitation familiale de Saint-Forgeux-Lespinasse. Pour lui, agriculteur est un « métier-passion ».
Né en 1982, il vit en couple et est père d’une petite fille.
Dans son temps libre, il apprécie se consacrer au bricolage, à la mécanique et à la construction.
Sa ferme
L’EARL des Belins, dont Alexandre Coudour est l’unique chef-exploitant, compte 115 vaches allaitantes de race Charolaise. Les vêlages sont regroupés à l’automne. Les laitonnes et les broutards sont dédiés à l’exportation via un négociant privé. Les vaches de réforme et des génisses sont engraissées sur la ferme et commercialisées via la coopérative Sicarev (cahier des charges Bœuf de Charolles AOP et labels). Depuis 2019, des vaches de réforme sont aussi valorisées sous forme de steaks hachés vendus à la ferme.
Sur les 200 ha que compte l’exploitation, 20 ha sont consacrés à la culture de blé et de triticale destinés à l’alimentation du troupeau. L’agriculteur a aménagé une installation complète de fabrique d’aliments à la ferme.
Alexandre Coudour a à cœur de conduire un ou deux projets chaque année « afin de faire évoluer constamment l’exploitation ». Par exemple, il a installé des panneaux photovoltaïques, en plusieurs fois, sur les toits des bâtiments (vente et auto-consommation).
Pour découvrir qui sont les co-listiers d'Alexandre Coudour, cliquer ici.
Son engagement
Alexandre Coudour a commencé à adhérer à Jeunes agriculteurs à l’âge de 18 ans et a arrêté une fois la limite d’âge atteinte, soit 35 ans. Il a été délégué Mut’Avenir Groupama pendant six ans et administrateur à la FNB (Fédération nationale bovine) pendant trois ans.
Il est membre du bureau de la Chambre d’agriculture depuis six ans. Pour lui, cette structure « accompagne tous les agriculteurs, pour leur installation et dans leurs divers projets. Elle est source de conseils précieux, tant pour les agriculteurs que pour les collectivités. Elle gère l’EdE (Etablissement de l’élevage interdépartemental). »
Il a décidé de se présenter à nouveau à l’élection à la Chambre d’agriculture sur la liste FDSEA-JA pour le collège des chefs d’exploitation pour « défendre le métier d’agriculteur, représenter l’élevage, mais aussi [s]on territoire, le Roannais ».