Flora Gérossier
Parler d’agriculture aux agriculteurs et à la société
Cette éleveuse de moutons de la plaine du Forez est déjà élue à la Chambre d'agriculture. Elle se présente comme candidate pour le collège des chefs d'exploitation sur la liste FDSEA pour les élections de janvier.
Carte d’identité
Flora Gérossier, née en 1977, a en poche un baccalauréat scientifique, deux BTS agricoles (technologies végétales et Acse), ainsi qu’un CS (Certificat de spécialisation).
Pour elle, devenir agricultrice est « une suite logique, comme mes parents et mes grands-parents qui l’ont été dans la Sarthe. Je me suis installée en 2017 avec mon mari et son frère, sur leur exploitation familiale, dans la Loire. » Elle a été salariée sur cette ferme de 2003 à 2017, avant d’intégrer le Gaec comme associée.
Flora Gérossier est mariée et a trois filles. Elle apprécie la lecture, « quand j’ai le temps », précise-t-elle, ainsi que les promenades à vélo.
Sa ferme
Le Gaec Gérossier, dont le siège social est à Mornand-en-Forez, élève 700 brebis : 50 de race Rava et 650 F1 issues du croisement Grivette x Ile-de-France. Le système est basé sur un rythme de trois agnelages en deux ans. Une partie du troupeau est conduit en éco-pâturage. Les animaux sont principalement vendus au groupe coopératif Sicarev. Une petite partie est commercialisée en vente directe. Les associés élèvent aussi une dizaine de vaches charolaises, dont les produits sont écoulés en vente directe.
L’exploitation compte actuellement 130 ha. L’assolement est ainsi composé : 25 ha de maïs ensilage ou épi, 4 ha d’orge, 4 ha de pois, 20 ha de blé, 42 ha de prairies temporaires, 33 ha de prairies permanentes. Une des spécificités du Gaec est de cultiver des rosiers (1 ha).
Le beau-frère de Flora devrait faire valoir ses droits à la retraite en 2026 et donc quitter le Gaec.
Son engagement
Flora Gérossier ne s’était jamais engagée professionnellement avant d’accepter d’être candidate sur la liste FDSEA-JA pour l’élection à la Chambre d’agriculture de 2019. « J’avais eu des responsabilités au sein de l’association de parents d’élèves de l’école primaire lorsque nos filles y étaient scolarisées, mais j’ai découvert les responsabilités liées à mon métier d’agricultrice via la Chambre d’agriculture. » Elle s’est surtout investie dans des dossiers relatifs à l’élevage.
Elle estime que cette structure est « la maison des agriculteurs ». Celle-ci compte « une équipe de salariés compétents et indispensables », représente « une institution reconnue par le monde politique et économique de la Loire », et surtout constitue « une force pour l’agriculture ligérienne ».
Flora Gérossier a accepté de se présenter à nouveau sur la liste FDSEA-JA du collège des chefs d’exploitation pour « porter la voix des productions à petits effectifs, et notamment les ovins, et pour poursuivre le travail entamé. J’estime aussi qu’il faut des agriculteurs pour parler d’agriculture aux agriculteurs, mais aussi au reste de la société. »
Lucie Grolleau-Frécon
Pour retrouver tous les articles relatifs à la campagne FDSEA+JA pour l'élection à la Chambre d'agriculture et les co-listiers de Flora Gérossier, c'est par ici.