Louis Metton
Les propriétaires, maillons indispensables pour le renouvellement des générations
Ce retraité de l'agriculture se présente sur la liste FDSEA-JA pour l’élection à la Chambre d’agriculture pour le collège des propriétaires foncierss. Qui est Louis Metton et pourquoi s’engage-t-il ?
Carte d’identité
Louis Metton, né en 1957, s’est installé sur l’exploitation familiale de Neulise en 1977. Il avait obtenu un Bepa.
Il est marié, père de quatre enfants et grand-père de six petits-enfants.
Il apprécie suivre l’actualité politique et se distraire en jouant aux cartes.
Sa ferme au moment de la retraite
Louis Metton a été éleveur laitier pendant 35 ans. Les vaches allaitantes avaient remplacé les laitières quelques années avant qu’il prenne sa retraite. Toutes les productions végétales étaient dédiées à l’alimentation des animaux. Le lait était collecté par une coopérative et les animaux étaient commercialisés via des négociants privés.
Louis Metton a tout d’abord été en Gaec avec son père. Des associés les ont rejoints au milieu des années 80, puis ont quitté le collectif pour diverses raisons. A l’heure de la retraite, il était le seul chef d’exploitation de l’EARL de L’Orgue.
La ferme a connu deux remembrements successifs en raison de la création d’une double voie et d’une zone artisanale. Elle a pu bénéficier de l’installation d’un réseau collectif d’irrigation en 1986.
Pour tout savoir sur la campagne conduite par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Loire, cliquer ici.
Son engagement
Louis Metton a commencé son implication au sein du syndicalisme jeune en 1982. Il siège à la Chambre d’agriculture depuis cette époque : tout d’abord deux mandats dans le collège des chefs d’exploitation pour représenter les Jeunes agriculteurs, puis deux dans le collège syndical et enfin deux autres pour le collège de la mutualité. Il a successivement été président du syndicat local et cantonal de la FDSEA, puis administrateur départemental et trésorier pendant deux mandats. Il a aussi été président du centre de gestion Cecoger (devenu CerFrance Loire) pendant dix ans, ainsi que président régional. Il siège à la MSA depuis 40 ans et est actuellement président du Comité départemental Loire de la caisse de MSA Ardèche-Drôme-Loire. Il a également été président d’une Cuma pendant 30 ans.
La Chambre d’agriculture représente « le tissu agricole de chaque département. Elle mène les orientations de politique agricole en matière d’installation, de technique, d’économie, de foncier… Elle est indispensable pour la pérennité des exploitations et du tissu rural. » Il rappelle que « les résultats des élections mettent en évidence la représentativité de chaque sensibilité syndicale ».
Il a accepté de conduire la liste des propriétaires car il estime que ceux-ci sont « des maillons indispensables pour le renouvellement des générations en agriculture. Des formules incitatives doivent être trouvées pour que le bail devienne attractif, mais pas au détriment des fermiers. »
Lucie Grolleau-Frécon
Pour découvrir les co-lisiters de Louis Metton pour le collège des propriétaires fonciers, cliquer sur leur nom :