Plante invasive
Reconnaître et signaler l’ambroisie

Chaque année en France, les journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin. L’occasion de rappeler l’intérêt de se mobiliser contre cette plante allergisante. En Auvergne-Rhône-Alpes, la plus touchée de France, plus de 700 000 personnes sont allergiques à ses pollens, dont 70 000 personnes dans la Loire.

Reconnaître et signaler l’ambroisie
Trois stades de l'ambroisie : plantule, végétatif et floraison. ©ARS

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante qui colonise préférentiellement les terrains non couverts. On peut la retrouver dans les parcelles agricoles, notamment en cas de retour fréquent des cultures de printemps dans la rotation, mais aussi sur les bords de route, sur les chantiers ou dans les friches. Les pollens d’ambroisie, émis en fin d’été, provoquent de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles et peuvent affecter n’importe quel individu, tout particulièrement en cas d’exposition intense, répétée ou prolongée. La lutte contre l’ambroisie est devenue un enjeu de santé publique en Auvergne-Rhône-Alpes : contrôler sa présence chaque année, avant sa floraison, c’est agir pour la santé de tous. Collectivités, professionnels et particuliers ont tous un rôle à jouer en signalant ou détruisant les plants avant qu’ils ne fleurissent et libèrent leurs pollens.

Avant tout, il convient de reconnaître cette plante. En France, il existe trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance, dont l'ambroisie à feuilles d’armoise (ambrosia artemisiifolia). Ses feuilles sont assez caractéristiques : profondément découpées, vertes sur les deux faces, absence d'odeur aromatique (contrairement aux armoises communes et annuelles avec lesquelles on peut la confondre) et tige des plants en fleur plutôt rougeâtre et couverte de poils blancs (Cf. trois photos). L’ambroisie évolue dans la saison pour devenir, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut.

Les services de l’Etat de la Loire rappellent qu’actuellement, la lutte est encadrée par un arrêté préfectoral dans chaque département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui rend obligatoire la destruction de l’ambroisie. Un réseau de référents communaux et intercommunaux de plus de 3 000 agents, dont 200 dans la Loire est constitué pour suivre cette lutte. Les gestionnaires de grands linéaires, les professionnels agricoles, du BTP, etc. sont également engagés dans la lutte contre cette plante invasive. En Auvergne-Rhône-Alpes, 34% des destructions concernent les bords de route et 33% les chantiers. (Source : Plateforme Signalement-Ambroisie - données 2021).


En savoir plus sur l'ambroisie en agriculture, cliquer ici.


Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, occupant d’un terrain doit l’entretenir de manière régulière et adaptée pour empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie et ainsi réduire l'émission de pollens et les stocks de graines dans les sols. La première solution consiste à arracher soi-même les pieds, avant la période des pollens, c’est-à-dire avant la floraison. Il est recommandé de porter des gants afin de ne pas irriter les mains. Le plan est à laisser sur place.

La seconde solution consiste à signaler la présence de l’ambroisie quand il n’est pas possible de l’arracher soit même ou que les plants sont très nombreux en dehors de sa propriété. Pour cela, utiliser la plateforme de signalement de l’ambroisie sur internet (https://signalement-ambroisie.atlasante.fr), une application téléchargeable sur les téléphones mobiles ou composer le 0.972.376.888. Les signalements déclarés sur la plateforme sont transmis automatiquement au maire et à son référent communal, pour vérification et destruction des plants.

En cas de doute concernant l’identification de la plante, il est possible d’envoyer une photo par mail à l’Observatoire des ambroisies : contact@signalement-ambroisie.fr

LGF, d’après communiqué