Interview croisée
Egalim : la vigilance est toujours de mise

Adrien Rajot, responsable de la filière viande au sein de Jeunes agriculteurs Loire, et Maxime Brun, président de la section bovine de la FDSEA de la Loire, reviennent sur le travail conduit par leurs réseaux autour de la loi Egalim et ce qu’ils en attendent encore.

Egalim : la vigilance est toujours de mise
Adrien Rajot (à gauche) est responsable de la filière viande au sein de Jeunes agriculteurs Loire. Maxime Brun est président de la section bovine de la FDSEA de la Loire ©JA42 et FDSEA 42

Quelle vision les réseaux FDSEA et JA Loire ont de la loi Egalim ?

Adrien Rajot : « La Loi Egalim a clairement été une opportunité pour nous, agriculteurs, opportunité attendue depuis très longtemps. Avec l’augmentation des prix de vente de nos produits, les conséquences positives sont déjà visibles sur nos exploitations. Toutefois, nous devons rester vigilants sur l’application de la loi et faire attention aux différents groupes industriels qui tentent de la contourner par tous les moyens. »

Maxime Brun : « C’est une revendication de longue date qui s’est concrétisée avec la mise en place des lois Egalim : celle de l’amélioration du revenu du producteur. Mais le travail n’est pas terminé ! Il faut être vigilant à tous les échelons de la chaîne alimentaire sur l’application de ces lois et sur leur évolution. La prise en compte des coûts de production fournis par les indicateurs interprofessionnels dans les contrats et un poids majoritaire de ceux-ci pour la détermination des prix est essentielle. »


Pour en savoir plus sur les positions des réseaux FDSEA-JA au sujet de la loi Egalim, cliquer ici.


Comment les réseaux FDSEA et JA agissent à leur échelle pour l’application de la loi Egalim ?

Adrien Rajot : « Nous rencontrons très régulièrement les responsables de grandes et moyennes surfaces pour leur rappeler la loi, aussi bien sur la partie construction de prix que sur la partie affichage de l’origine des produits. Lorsque cela nous semble nécessaire, nous menons également des opérations de contrôle de l’origine dans les magasins avec deux objectifs : mettre la pression sur les distributeurs et faire de la pédagogie auprès des consommateurs. »

Maxime Brun : « Nous poursuivons les actions syndicales et les contacts avec les différents opérateurs locaux, de la transformation à la distribution, pour maintenir la pression. Des rencontres régulières avec les services de l’Etat, notamment au sujet de l’application des lois Egalim en restauration collective, ont eu lieu pour enclencher un travail de sensibilisation des responsables de cantines pour qu’ils appliquent la loi Egalim. Côté producteur, il reste du travail à réaliser pour encourager la contractualisation. »

JA et FDSEA