Rétrospective
L’année agricole ligérienne 2024 de A à Z

Quels sont les faits qui ont marqué l’année 2024, et plus spécifiquement pour l’agriculture de la Loire ? Entre météorologie, actions syndicales, projets de loi, événements récurrents ou nouveaux, élections ou encore initiatives, regard dans le rétroviseur à travers un abécédaire.

L’année agricole ligérienne 2024 de A à Z
©AdobeStock

A comme Annonces

Les annonces des ministres ont été nombreuses au cours de l’année écoulée, certains ont été mises en œuvre (plus ou moins rapidement), d’autres non. Le 30 janvier, le Premier Ministre, Gabriel Attal, a présenté son discours de politique générale aux députés, donnant peu d’éléments pour apaiser la colère des agriculteurs. Le 1er février, il a détaillé les mesures proposées pour répondre à la crise du monde agricole. Le 25 février, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a dévoilé, au Salon de l’agriculture, le plan pour l’élevage « pour enrayer la décapitalisation sans renoncer à la volonté d’atteindre les objectifs environnementaux pour 2030 ». En mars, il a révélé son plan d’action pour la simplification administrative. Début octobre, trois ministres, du nouveau gouvernement Barnier, ont fait le déplacement au Sommet de l’élevage, contexte politique oblige. Point par point, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a esquissé des réponses aux attentes des éleveurs, tandis que le lendemain, le Premier ministre les a précisées (FCO, plan élevage, Egalim…). Lire ici

B comme Bravo

L’année 2024 a été riche en concours dans notre département, mais aussi au-delà. L’occasion de mettre en avant le travail de sélection génétique des éleveurs et les compétences d’organisateurs des agriculteurs. Dans l’ordre chronologique : le Salon de l’agriculture fin février - début mars avec plusieurs animaux ligériens présents ; le comice de Feurs (qui fêtait ses 140 ans) du 8 au 11 mars avec ses concours d’animaux de boucherie et reproducteurs ; le concours régional holstein, les 4 et 5 avril sur le site de Coopel à Chalain-le-Comtal, avec 150 vaches en compétition ; Génilait, la manifestation dédiée à la génétique laitière départementale, le 3 juillet ; le concours départemental limousin, samedi 7 septembre, à Chalain-le-Comtal ; le Sommet de l’élevage avec ses multiples concours de bovins et de belles performances ligériennes ; la Fête du charolais, du 25 au 27 octobre, constituant une belle vitrine pour la filière viande bovine, tant auprès des professionnels que du grand public.

A noter que le Show open génisses, concours national de génisses laitières (présentation et morphologie), qui devait se tenir à Saint-Etienne début novembre, a dû être annulé en raison de l’épidémie de FCO (Fièvre catarrhale ovine) et de MHE (Maladie hémorragique épizootique).

C comme Changement climatique

Mardi 9 janvier, le Crédit agricole Loire - Haute-Loire organisait une conférence intitulée Agr’eau 2050, animée par l’agroclimatologue Serge Zaka. Le scientifique a rappelé que la ressource en eau, soumise à de nombreuses pressions, a de plus en plus besoin d’être protégée et encadrée.

A l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Loire, la 17 janvier, les organisations professionnelles agricoles du département étaient conviées à signer un plan d’action visant à accompagner l’agriculture dans un contexte de changement climatique.

C comme Contrat de solutions

Le 13 février, l’association nationale Contrat de solutions organisait une journée de prévention pour que le public agricole se confronte aux risques phytosanitaires. L’événement, conduit pour la première fois dans la Loire au lycée de Ressins, a été ponctué par des ateliers pratiques.

C comme Coopération

Jeudi 17 septembre, Jeunes agriculteurs Loire organisait une journée dédiée à la coopération. Une centaine d’élèves des établissements de formation agricole de la Loire ont répondu à l’invitation, profitant de l’occasion pour approfondir leurs connaissances et affûter leur avis sur ce système.

Le 19 novembre, le lycée de Roanne-Chervé a accueilli la dernière journée d’une caravane de présentation organisée par la fédération régionale des Cuma. L’objectif ? Présenter cette coopérative aux élèves, potentiels futurs agriculteurs.

D comme Dialogue

A la suite des manifestations de début d’année, le syndicat majoritaire FNSEA-JA s’est évertué à maintenir le dialogue avec les responsables politiques, à l’échelle nationale comme départementale (lire la lettre P), et d’être force de propositions. Le 22 janvier, les présidents nationaux, Arnaud Rousseau pour la FNSEA, et Arnaud Gaillot pour les JA, ont été reçus à l’Hôtel de Matignon par le Premier ministre, Gabriel Attal. Un rendez-vous avait été fixé en mars, mais a finalement été reporté. Le 2 mai, le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu les représentants des syndicats agricoles et leur a exposé ses perspectives (lire ici).

E comme Elections

Le 9 juin, Emmanuel Macrona dissous l’Assemblée nationale et convoqué de nouvelles élections législatives, dont le premier tour a eu lieu le 30 juin et le second le 7 juillet (les résultats ici). Les textes agricoles sont donc restés en suspens, dont la Loi d’orientation agricole (lire à la lettre O). Le 18 juin, dans une ferme de Saint-Laurent-la-Conche, FDSEA et JA avaient convié les candidats ligériens pour un temps d’échange sur les priorités du monde agricole (lire ici).

Le décret fixant les règles des élections des chambres d’agriculture 2025 a été publié par le ministère de l’Agriculture au Journal officiel du 16 juillet. Le scrutin se déroulera du 20 au 31 janvier 2025. Le 20 novembre, Raymond Vial présidait pour la dernière fois la session de la Chambre d’agriculture, après trois mandats à la tête de cette institution (lire ici). Le 18 décembre, les présidents de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs Loire avaient convié la presse à Marclopt pour la présentation des listes et de leur programme (lire ici).

Directeurs et présidents : ils ont accédé à de nouvelles responsabilités

Le changement de président ou de directeur fait partie de la vie des organisations professionnelles agricoles et des entreprises. Quels sont ceux qui ont été choisis pour prendre de nouvelles responsabilités ?

Fin janvier, Gaëtan Bourrin a succédé à Serge Grange à la présidence de Simmental avenir 42 (association des éleveurs de race Simmental du département).

L’année écoulée était élective au sein du réseau Jeunes agriculteurs. Le 4 mars, Mathieu Vassel a été désigné président de JA Loire à la suite de Nicolas Lenoir. Christelle Seyssiecq est devenue secrétaire générale à la place de Paul Meunier. Pierrick Horel est le nouveau président de la structure nationale.

En fin d’hiver, Jérémie Peillon a accepté la présidence d’Holstein passion 42 (association des éleveurs de race Prim’holstein du département), en remplacement de Lionel Vial.

A la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), Thierry Roquefeuil, le président, a passé la main à Yohann Barbe. Le Ligérien Stéphane Joandel a pris la fonction de secrétaire général.

Sébastien Vienot est arrivé à la tête de la Direction départementale des territoires (DDT) de la Loire le 27 mars, remplaçant Elise Regnier.

Le 6 juin, Jacques Chazalet présidait pour la dernière fois l’assemblée générale de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. Il a passé le relais à Bertrand Lapalus (Loire). Le 7 novembre, Emmanuel Bory a été désigné par le conseil d’administration de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes comme président du comité technique Loire, succédant à Bertrand Lapalus.

Jean-Michel Javelle, éleveur laitier ligérien, a laissé la présidence du Criel Alpes Massif Central le 7 juin. Il a ensuite été élu président de Sodiaal, coopérative laitière nationale, le 19 juin.

Le 1er juillet, Julien Delheur a été élu comme président du groupe coopératif Eurea, en remplacement de Jean-Michel Javelle.

Après neuf années de présidence du Service de remplacement Loire, Véronique Murat a laissé place à Gilbert Moulin.

En septembre, Fabrice Pannekoucke a été désigné président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à la place de Laurent Wauquiez, élu député.

A la Chambre d’agriculture de la Loire, Pascal Monnet a été remplacé par Jean-Pierre Gillen au poste de directeur.

Depuis le 4 décembre, Michaël Mazenod est le nouveau président du Comité stratégique fruits Auvergne-Rhône-Alpes, en remplacement de Gilbert Chavas, en place depuis 19 ans.

F comme Fermiers

A plusieurs reprises dans l’année, les produits issus des fermes de la Loire ont été mis à l’honneur : lors du Salon de l’agriculture à Paris ; le 18 mars dans le cadre des Rendez-vous professionnels de l’alimentation de proximité organisés par les chambres consulaires du département ; les 6 et 7 avril dans le cadre des marchés à la ferme du Comité départemental des producteurs fermiers de la Loire ; le 3 juin, lors de la 20e édition du concours des produits fermiers organisé par le Département ; avec le concours régional des Fermiers d’or, dont le palmarès a été dévoilé dans le cadre du Sommet de l’élevage (deux produits ligériens récompensés) ; lors du concours de fromages de chèvres, initié par la Chambre d’agriculture (jugement le 6 septembre et remise des prix quelques jours après lors de Fête est dans le pré à Burdignes) ; grâce au Marché de Noël des producteurs organisé par la Chambre d’agriculture du 20 au 22 décembre à Andrézieux-Bouthéon.

F comme Fêtes et Foires

L’année écoulée aura été ponctuée par plusieurs rendez-vous grand public : la Fête du charolais fin octobre (lire à la lettre B), la Fête de la pomme le 1er novembre à Pélussin, la foire de la Sainte Catherine à Saint-Galmier le 25 novembre.

La Fête du lait ayant eu lieu en 2023, la prochaine édition se déroulera en septembre 2025 à Fourneaux. Le flambeau entre les deux équipes a officiellement été transmis le 5 mars (lire ici).

G comme Gouvernements, au pluriel…

Le 9 janvier, Gabriel Attal est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République (lire ici). Il a pris le relais d’Elisabeth Borne. Marc Fesneau est resté ministre de l’Agriculture. A la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale début juin, Emmanuel Macron a nommé, le 5 septembre, Michel Barnier comme Premier ministre (à lire ici). Annie Genevard a hérité du poste de ministre de l’Agriculture. Puis, motion de censure oblige, le Président de la République a constitué, le 13 décembre, un nouveau gouvernement, avec à sa tête François Bayrou. Comme son prédécesseur, le monde agricole ne lui est pas étranger. Annie Genevard a été maintenue à son poste.

I comme Invasive

Le frelon asiatique est une espèce invasive. Au printemps 2024, le GDS (Groupement de défense sanitaire) a piloté une action départementale pour le piégeage des fondatrices : l’objectif est d’éviter que les frelons asiatiques femelles colonisent de nouveaux espaces

J comme Journée

La Journée du mouton se tient tous les deux ans à l’Estive de Garnier, sur la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau. Elle avait lieu dimanche 21 juillet. Les traditionnelles Journées de la fourme et des côtes-du-forez se déroulaient à Montbrison les 5 et 6 octobre. Ces deux événements dédiés au grand public sont l’occasion de faire découvrir des filières agricoles et leurs produits.

K comme Kel prix ?

Oui, il n’est pas évident de trouver un mot commençant par la lettre K… Vous avez dit kel prix ? Beaucoup n’en croyaient pas leurs oreilles en entendant le « top prix » (5 000 euros) de la vente aux enchères organisée pour la première fois par l’Association des jeunes éleveurs de charolais (Ajec) de la Loire dans le cadre de la Fête du charolais. La foule était au rendez-vous et uniquement deux des dix reproducteurs n’ont pas trouvé preneur (lire ici).

L comme loup

Le 23 janvier, les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept ont soutenu la proposition de la Commission européenne visant à modifier le statut du loup (lire ici). Finalement, le 3 décembre, le comité permanent de la Convention de Berne du Conseil de l’Europe a adopté la proposition de l’Union européenne (UE) de modifier le statut de protection du loup. D’espèce strictement protégée, le loup sera déclassé en espèce de faune protégée, permettant d’assouplir les mesures de gestion.

L comme Libre échange

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande s’est appliqué le 1er mai. Le 6 décembre, la présidente de la Commission européenne a validé l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur (lire ici). La réaction de la profession agricole ne s’est pas fait attendre. Peu avant, les parlementaires français s’y étaient opposés.

M comme Manifestations

L’année 2024 a commencé avec des mobilisations d’agriculteurs, notamment des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs. Le 18 janvier, ils étaient devant l’usine Lactalis à Andrézieux-Bouthéon pour dénoncer les prix des produits laitiers qui n’étaient pas en accord avec une juste rémunération de ceux qui les produisent.

Les actions se sont poursuivies fin janvier avec des barrages routiers, en particulier sur l’A72 à hauteur d’Andrézieux-Bouthéon le 25 janvier (lire ici) Des agriculteurs ligériens ont également participé à des blocages dans le Rhône. Ils ont été levés le 1er février, à la suite d’une prise de parole du Premier ministre, pour laisser place à l’étude des propositions et à la discussion (lire). Amélioration du revenu, reconnaissance du métier, simplification réglementaire ou encore paiement des aides Pac étaient autant de revendications portées par les réseaux FDSEA et JA de la Loire.

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) ont remis le couvert le 21 février, en amont du Salon de l’agriculture. En Auvergne-Rhône-Alpes, au moins trois centrales d’achat étaient visées. 

L’évocation d’une possible signature de l’accord avec le Mercosur a été le catalyseur du mécontentement et à l’origine de nouvelles mobilisations fin novembre (trois soirs de suite, dans le Roannais, le Montbrisonnais puis le Stéphanois). Courant décembre, le syndicalisme majoritaire a également conduit une action coup de poing devant les permanences des députés ayant voté la motion de censure du gouvernement. 

N comme Nourrir

Réalisé par Guillaume Descave, le documentaire Ceux qui nous nourrissent est une ode à l’agriculture, plurielle et riche de sa diversité d’hommes et de femmes qui la constituent. Les diffusions de ce film dans les salles de cinéma ligériennes se sont multipliées au cours du premier semestre.

 

Des structures ont célébré leur anniversaire en 2024

Plusieurs organismes et entreprises agricoles de la Loire ou rayonnant en partie sur notre département ont fêté un anniversaire avec une dizaine :

- l’AOP Boeuf de Charolles, ses 10 ans le 1er septembre ;

- les Compagnons de la fourme, ses 30 ans le 15 juin ;

- le concours des produits fermiers, organisé par le Département, sa 20e édition le 3 juin ;

- l’AOP côte-roannaise, ses 30 ans le 27 avril ;

- le réseau des chambres d’agriculture, ses 100 ans le 28 juin ;

- Euromag, la société spécialiste dans la fabrication de véhicules-magasins, ses 60 ans, du 8 au 10 juin ;

- la fédération départementale des comités de développement agricole, ses 50 ans le 6 décembre.

A noter que le site internet de Paysans de la Loire a eu 10 ans en 2024.

 

O comme Orientation

Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture est un des feuilletons de l’année 2024. Son contenu devait être présenté avant le Salon de l’agriculture, mais l’a finalement été en conseil des ministres début avril (lire ici) et débattu à l’Assemblée nationale le 13 mai. FNSEA et JA, jugeant ce texte incomplet, ont déposé une soixantaine de propositions d’amendements (lire). Les responsables départementaux ont également rencontré les parlementaires ligériens pour leur faire part des mentions qu’ils auraient aimé voir apparaitre dans ce texte (lire ici). Le projet de loi a été adopté le 28 mai en séance publique par les députés et a été transmis au Sénat. C’était sans compter la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a tout stoppé…

P comme Préfet

Le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, n’a jamais caché son intérêt pour l’agriculture et l’envie d’en apprendre plus. Aussi, le président de la Chambre d’agriculture l’avait convié à des visites de fermes roannaises le 5 janvier. De leur côté, les responsables professionnels ont toujours eu à cœur d’entretenir de bonnes relations avec lui et de maintenir le dialogue, même dans les périodes plus tourmentées. Par exemple, le 6 février, dans la continuité des mobilisations et des annonces du Premier ministre, une délégation de responsables de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs de la Loire rencontrait les représentants des services de l’Etat du département. Le 6 août, ils ont à nouveau rencontré le préfet sur une exploitation agricole à Marclopt dans l’objectif de lui présenter les différentes mesures pour lesquelles la profession agricole attend des réponses concrètes. 

Q comme Qualifiés

Les Jeunes agriculteurs de la vallée du Gier organisaient le concours départemental de labour à Saint-Paul-en-Jarez, permettant à plusieurs candidats de se qualifier pour l’échelon régional. Toutes les informations concernant cet événement en cliquant ici.

R comme Responsables nationaux

En 2024, la Loire a eu l’honneur d’accueillir plusieurs responsables nationaux, à commencer par le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie, à l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA le 8 mars à Montbrison. Le 25 juin à Chalain-le-Comtal, c’était au tour de l’équipe nationale de l’Organisme de sélection Simmental France de venir dans notre département pour l’assemblée générale de cette structure. Le 7 décembre à Chambéon, les responsables syndicaux accueillaient le 2e vice-président de la FNSEA et président de la Fédération nationale bovine (FNB), Patrick Bénézit, ainsi que le secrétaire général adjoint de JA France, Loïc Scalabrino, pour un temps d’échange avec les adhérents. Enfin, le 10 décembre, le président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) avait fait le déplacement à Saint-Denis-sur-Coise pour aller à la rencontre des éleveurs laitiers.

S comme Salon de l’agriculture

Pour la première fois, le Département et la Chambre d’agriculture se sont installés sur un vaste stand dédié à la Loire au Salon de l’agriculture, du 24 février au 3 mars. L’objectif était de mettre en lumière les produits et savoir-faire de notre territoire. Le stand a officiellement été inauguré mardi 27 février. Cette édition du Salon de l’agriculture a été marquée par une visite mouvementée du Président de la République. Dans un contexte électrique, il a fait plusieurs annonces, mais peu précises.

S comme Sanitaire

Dans cette rétrospective, il était impossible de passer à côté des épidémies de Fièvre catarrhale ovine (FCO) et de Maladie hémorragique épizootique (MHE), lesquels ont causé des pertes animales importantes et tourmenté bon nombre d’éleveurs dès la fin de l’été. La Loire n’a pas été épargnée par la FCO. Les questions étaient nombreuses, tant de la part des responsables que des éleveurs. Aussi, mardi 3 septembre, la Chambre d’agriculture et le Groupement de défense sanitaire (GDS) réunissaient les acteurs de l’élevage ligérien pour y répondre et s’accorder sur les messages à porter. Plusieurs réunions d’information étaient également organisées en septembre, en collaboration avec la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Le mot d’ordre était (et est toujours) de vacciner les cheptels cet hiver pour ne pas subir les mêmes problèmes en 2025. Une cellule de crise, se réunissant chaque semaine, a également été constituée pour suivre l’avancée des épidémies, traiter de sujets précis et prendre les décisions qui s’imposent.

T comme Transmission

Mardi 26 novembre, avec près de 250 visiteurs (élèves, futurs installés et cédants), le 2e forum de la création reprise agricole, organisé par la Chambre d’agriculture de la Loire, a été un succès. Avec quatre espaces différents, chacun a pu trouver des réponses à ses questions, qu’il soit porteur d’un projet d’installation ou futur cédant.

U comme Union européenne

Entre le 6 et le 9 juin, les électeurs des 27 pays membres de l’Union européenne ont été appelés à désigner leurs députés. Les résultats définitifs en France ont donné le Rassemblement national (RN) largement en tête.

V comme visibilité

Les nouveaux locaux de l’agence Gîtes de France Loire, situés à quelques pas du Zénith de Saint-Etienne, ont officiellement été inaugurés le 20 juin en présence des partenaires et des propriétaires d’hébergements. L’objectif du déménagement de Saint-Priest-en-Jarez vers le cœur de Saint-Etienne était de bénéficier d’une meilleure visibilité.

V comme viticulture

Pour la grande majorité des vignerons du département, la saison des vendanges a été repoussée d’une dizaine de jours en raison des conditions météorologiques. La pluie a retardé la floraison puis la maturité.  Article à retrouver ici.

Les viticulteurs étaient mobilisés pour la 25e édition de leur salon des vins La Loire aux 3 vignobles, du 8 au 10 novembre à Saint-Galmier. L’association avait innové en organisant une avant-première, le 30 octobre à Geoffroy-Guichard, sous forme de salon professionnel. Lire ici.

W comme Web

La web série « L’agriculture près de chez nous » de Jeunes agriculteurs Loire s’est achevée en mai après plus d’un an de diffusion de petits films présentant la diversité de l’agriculture du département sur les réseaux sociaux grâce à la mobilisation des adhérents de chaque canton.

X comme Xylella fastidiosa

On aurait pu évoquer Xylella fastidiosa, bactérie qui s’attaque à la vigne.

Y pour Y’en a marre de la pluie

Jamais contents ces agriculteurs, disent certains : trop sec, ça ne va pas ; trop de pluie, ça ne va pas non plus… Mais quand la récolte de l’année dépend des conditions météorologiques, il est logique de s’inquiéter. Les cumuls pluviométriques du printemps ont eu des conséquences sur l’ensemble des productions végétales, mais aussi sur la conduite des troupeaux. La pluie s’est également invitée pour les récoltes d’été et d’automne, et pour les semis de fin d’année.

Jeudi 17 octobre, le sud de la Loire a connu un épisode cévenol d’une rare violence, avec des villes, des fermes et des champs entiers inondés, mais aussi des routes et des chemins endommagés par la force de l’eau. Article à découvrir ici.

Z comme Zones

Zones humides, zones régulées liées à la FCO, zone vulnérable aux nitrates ou encore zone à risque particulier vis-à-vis de la grippe aviaire. Toute l'année, les agriculteurs ont dû travailler en tenant compte de ces zones.

Lucie Grolleau-Frécon