Accès au contenu
Plan d’actions

Changement climatique : les partenaires de l’agriculture s’engagent

A l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Loire, mercredi 17 janvier, les organisations professionnelles agricoles du département étaient conviées à signer un plan d’action visant à accompagner l’agriculture dans un contexte de changement climatique.

Changement climatique : les partenaires de l’agriculture s’engagent
Représentants des structures signataires du plan d’actions sur l’adaptation de l’agriculture ligérienne au changement climatique présents le 17 janvier (par exemple, organismes œuvrant dans le conseil, la banque, la formation, la transformation, ou encore les comités de développement).

La réunion du 17 janvier à Saint-Priest-en-Jarez se voulait être l’aboutissement d’une démarche de construction d’un plan d’actions visant à aider l’agriculture à s’adapter au changement climatique. Elle était aussi synonyme de point de départ puisque de nombreuses structures (1) œuvrant dans le milieu agricole se sont engagées ce jour-là, en signant le document, à accompagner les agriculteurs. « Vous avez un travail de communication à réaliser auprès d’eux pour les sensibiliser au changement climatique, intervenait le président de la Chambre d’agriculture de la Loire, Raymond Vial. Il vous faudra aussi les accompagner pour faire évoluer leur système. » Pour mémoire, en octobre 2019, la Chambre d’agriculture de la Loire avait invité toutes les organisations professionnelles pour partager une analyse des effets du changement climatique sur l’agriculture du département et pour décider d’un texte d’orientation....

La suite est réservée à nos abonnés.