Interviews croisées
FDSEA et JA agissent en faveur de l’emploi en agriculture

Richard Tisseur, membre du bureau de la FDSEA et président d’Agri emploi 42, et Etienne Murat, vice-président de Jeunes agriculteurs Loire, expliquent les actions conduites par leur syndicat respectif dans le domaine de l’emploi en agriculture : accords collectifs, rencontre avec les élèves ou encore services.

FDSEA et JA agissent en faveur de l’emploi en agriculture
Richard Tisseur, membre du bureau de la FDSEA et de la Loire et président d’Agri emploi 42 (à gauche) et Etienne Murat, vice-président de Jeunes agriculteurs Loire. ©PdlL

Quelle est la capacité de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs à agir pour l’emploi ?

Richard Tisseur : « La FNSEA a été reconnue comme étant l’unique organisation représentative des employeurs de la production agricole. A ce titre, elle a des sièges dans les différentes instances relatives à l’emploi et à la formation mises en place par les pouvoirs publics. Elle peut négocier et signer des accords collectifs ayant vocation à s’appliquer dans toutes les entreprises de la production agricole. »

Etienne Murat : « L’emploi dans le secteur agricole est un défi crucial pour les années à venir. Il en va de la capacité de notre pays à répondre aux enjeux alimentaires, économiques et environnementaux. JA et la FNSEA défendent un modèle agricole où l’emploi, la formation et la reconnaissance des travailleurs salariés et non-salariés sont au cœur des préoccupations. Pour cela, JA rencontre les jeunes en parcours scolaire et communique sur l’acquisition de compétences en tant que salarié. L’objectif est de permettre à chacun de trouver sa voix agricole. D’autre part, à travers la Dotation jeune agriculteur (DJA) inspirée par JA en Auvergne-Rhône-Alpes, l’expérience agricole avant l’installation est valorisée à travers une modulation particulière. »

Être un employeur, c’est un métier. Que fait la FDSEA et JA pour les accompagner ?

Etienne Murat : « Pour accompagner les employeurs, la FNSEA met en place toute une stratégie de développement de services à délivrer par son réseau et qui permettra à chaque employeur de trouver des réponses aux différentes situations que génère un emploi. »

Richard Tisseur : « Dans la Loire, par exemple, Agri emploi permet de trouver des solutions pour recruter un salarié en allégeant le suivi administratif. Par ailleurs, des formations comme celle sur le Duer (Document unique d’évaluation des risques, NDLR) sont proposées pour répondre aux exigences de la fonction d’employeur. »


Pour en savoir plus sur les actions de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs en faveur de l'emploi agricole, cliquer ici.


Comment voyez-vous l’évolution du salariat agricole ?

Richard Tisseur : « Le salariat agricole est une opportunité pour partager la charge de travail et moderniser les exploitations, mais pose des défis économiques, de recrutement et de gestion. Des politiques de soutien sont nécessaires d’un point de vue de la reconnaissance économique, ainsi que des solutions pour les salariés en matière de transport, de logement sur les exploitations agricoles, de santé et de services collectifs. »

Etienne Murat : « L’agriculture évolue, les chefs d’exploitation sont moins nombreux mais les exploitations quant à elle sont toujours plus grandes. Il y a donc un réel besoin de salariés agricoles. Cela est source de perspectives d’évolutions et d’avenir stable. Toutes les productions et tous les secteurs géographiques sont demandeurs. Désormais, la voix du salariat n’est pas un échec ou un mauvais choix d’avenir. »

JA et FDSEA