Accès au contenu
Consommation

Une mutation de la distribution et des comportements d’achats ?

Une conférence proposée par la Région et l’agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des Rencontres de l’alimentation a eu lieu le 29 avril. Son thème ? Les circuits courts, avec une question : la proximité est-elle un pilier de notre souveraineté alimentaire ?

Une mutation de la distribution et des comportements d’achats ?
Le réseau Bienvenue à la ferme, pilier des chambres d’agriculture est l’un des réseaux de circuits courts les plus emblématiques.

« Aujourd’hui, il existe une forte demande autour des circuits courts, souligne Luc Servant, président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Nous devons accompagner les agriculteurs dans cette direction. C’est une vraie opportunité en termes de valeur ajoutée et d’image. Actuellement, environ 20 % des agriculteurs de la région s’orientent dans cette voie ». Pour confirmer cette demande, chiffres et études sont apportés par Olivier Beucherie, consultant en marketing stratégique agroalimentaire et professeur à l’Esa d’Angers. On y apprend qu’en 2020, 20 % des consommateurs disent privilégier les produits locaux. Deux fois plus qu’il y a 10 ans. Une étude du Credoc montre également l’évolution de la société. « On a demandé à des consommateurs ce qu’était un produit de qualité, rapporte l’expert. Les adjectifs " bio ", " naturel ", " français ", " fraîcheur " et " local ", ont été ci...

La suite est réservée à nos abonnés.