Un parcours 100 % Crédit agricole
Le nouveau responsable du marché de l’agriculture du Crédit agricole Loire - Haute-Loire a pris ses fonctions en janvier 2025. Quel est son parcours et quelles sont ses missions ?

Originaire du département de la Loire, Alexandre Boucher est salarié du Crédit agricole depuis 25 ans, « avec un parcours concentré sur le conseil des clients dans différents métiers, de l’accueil jusqu’à directeur de territoire, sur les deux départements », indique-t-il. Depuis janvier, 2025, il assure la responsabilité du marché de l’agriculture et remplace Régis Sanial, qui œuvré pour l’agriculture au sein du Crédit agricole pendant de nombreuses années.
Alexandre Boucher a pour première mission d’animer une équipe composée de chargés de développement. Il accompagne à la fois les collaborateurs et les clients sur des thématiques spécifiques, comme par exemple l’installation ou les transitions. Il a également la responsabilité des octrois de prêts autour de l’agriculture et le rôle d’assurer le lien avec l’ensemble des intervenants du marché (organisations agricoles, partenariats). « Ce qui m’anime, c’est passer du temps sur le terrain auprès des agriculteurs pour y associer la stratégie de la caisse régionale. Etre régulièrement aux côtés de ceux qui œuvrent chaque jour pour nous nourrir permet d’avoir des retours très précis sur leurs préoccupations, et ainsi réfléchir à la manière dont nous devons agir et nous adapter afin d’être au plus près des besoins de chacun. »
A lire aussi :
Une banque engagée pour ses clients et le territoire
« Rester la banque leader pour l’agriculture »
Le responsable affirme avoir « un attachement fort au modèle coopératif, qu’est le Crédit agricole. Je suis fier de voir coexister des élus et des collaborateurs pour agir au plus près du territoire ». Fils et frère d’agriculteurs, Alexandre Boucher considère que le milieu professionnel dans lequel il évolue fait partie de son histoire personnelle et avoue qu’il l’affectionne particulièrement. Il se dit également attaché au département de la Loire pour y avoir grandi et travaillé, ainsi qu’à son agriculture « riche et variée » et aux personnes « qui animent le territoire chaque jour ». Avant d’ajouter : « J’ai aussi appris à connaitre la Haute-Loire via mon parcours au Crédit agricole. »