Accès au contenu
Ovins

Un parc de contention bien conçu pour une utilisation facilitée

Parc de contention mobile ou fixe, la question doit se poser en élevage ovin. Mais c’est surtout sa conception, en particulier dans le cas où il est fixe, qui doit être mûrement réfléchie pour faciliter le travail de l’éleveur.

Un parc de contention bien conçu pour une utilisation facilitée
Il convient de privilégier une contention fixe lorsque le parcellaire est regroupé autour des bâtiments. Lorsqu’il est dispersé et éloigné, mieux vaut miser sur une contention mobile.

En élevage ovin, le parc de contention est indispensable pour intervenir sur les animaux du troupeau. Il permet à l’éleveur de se préserver (santé, accident, fatigue) et de travailler sereinement. Un parc de contention bien conçu est aussi synonyme de bien-être animal. « Le choix du type de contention doit être réfléchi selon le parcellaire, qu’il soit groupé autour de l’exploitation ou dispersé et éloigné », indique Jean-François Descloix, responsable agro-fourniture ovin au sein de Sicarev coop. Dans le premier cas, il convient de privilégier une contention fixe, et dans le second une contention mobile. Modèles de contention mobile Comme son nom l’indique, la contention mobile est déplaçable, mais elle est aussi modulable. A chaque utilisation, il faut prévoir un temps de montage et de démontage. Elle nécessite en général au moins deux personnes ou d’avoir un bon chien. Certaines interventions sur les animaux nécessitent un é...

La suite est réservée à nos abonnés.