Accès au contenu
Qualité du lait

Un nouvel étalon pour les cellules au printemps

Un nouvel étalon international pour le comptage des cellules du lait sera mis en place en France à compter du 1er avril. Les producteurs pourraient voir leurs résultats artificiellement s'améliorer. Des discussions sur les modalités de paiement du lait suivront.

Un nouvel étalon pour les cellules au printemps
Outre pour le lait de vache, le nouvel étalon international pour le comptage des cellules du lait sera également applicable pour les laits de chèvre et de brebis. (Crédit : C.Helsly – Cniel)

L'interprofession laitière, le Cniel, a acté lors de son dernier bureau du 2 décembre la mise en œuvre de la nouvelle méthode de comptage des cellules somatiques du lait au 1er avril 2021. Élaboré par la Fédération internationale du lait (Fil) après que ses membres ont eu constaté de fortes divergences tant dans leurs techniques que leurs résultats d'analyse, le nouvel étalon de référence international a été publié en février après dix années de travail. Il remplacera au fur et à mesure les anciens étalons, devant être utilisé par tous les pays producteurs de lait. Outre le lait de vache, il sera également applicable pour les laits de chèvre et de brebis. La mise en place de ce nouveau protocole ne sera pas sans conséquences sur les résultats de la qualité du lait et des aspects sanitaires du troupeau. « Les laboratoires estiment que la nouvelle méthode pourrait avoir une incidence à la baisse sur le taux de cellules de l'ordre de 15 à...

La suite est réservée à nos abonnés.