Témoigner de son métier pour casser les clichés

Depuis quelques années, les agriculteurs prennent de plus en plus la parole pour montrer la réalité de leur métier et communiquer positivement sur l'agriculture ! Pour déconstruire les clichés et les critiques faciles, ils sont proactifs et contre-attaquent, notamment via les réseaux sociaux pour interpeller, témoigner, mais aussi simplement raconter. Certains utilisent l'écrit et les photos sur Facebook, Twitter ou Instagram. D'autres prennent encore plus de temps pour créer de véritables vidéos, travaillées et scénarisées. Grâce à un simple smartphone ou du matériel vidéo un peu plus perfectionné, les agri-youtubers défendent leur métier et témoignent de leur quotidien. Certains sont devenus leur propre média en créant leur chaîne sur des plateformes vidéos et voient en ces réseaux l'opportunité de parler directement aux consommateurs. Pour Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et auteur d'un ouvrage sur la révolution numérique intitulé Vers un big bang agricole ? Révolution numérique en agriculture, nouvelles pratiques, autonomie et créativité, les nouvelles technologies numériques vont rapprocher la production des consommateurs. « À t...
La suite est réservée à nos abonnés.