FNB
Le congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) s’est tenu les 12 et 13 février à La Rochelle (Charente-Maritime). Les éleveurs ont notamment planché sur la valorisation des atouts sociétaux de l’élevage bovin.
Le congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) s’est tenu les 12 et 13 février à La Rochelle (Charente-Maritime). Les éleveurs ont notamment planché sur la valorisation des atouts sociétaux de l’élevage bovin.
Le point sur les leviers à actionner à l'échelle d'une exploitation pour augmenter les taux de matière grasse. Patrice Mounier, directeur de Haute-Loire Conseil élevage, fait le point.
Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle est la situation dans le bassin Alpes Massif central ?
Une bonne gestion de l'eau au pâturage est essentielle pour garantir la santé et la productivité des animaux.
Grâce à sa mobilisation, l’Union des éleveurs livrant à Lactalis (Unell) est en mesure de proposer une solution de collecte à chaque producteur victime d’une rupture de contrat avec le groupe laitier.
À quelques jours de son congrès qui se tiendra les 12 et 13 février à La Rochelle (Charente-Maritime), la Fédération nationale bovine (FNB) a établi un point de situation de son secteur d’activité. Ses attentes restent toujours importantes tant sur le plan national qu’international.
L’Institut de l’élevage (Idele) a rendu publique ses prévisions pour le marché de la viande bovine en 2025. La production nationale est attendue à 1,29 million de tonnes équivalent carcasse (téc), en diminution de 1,8 % par rapport à 2024.
La Direction départementale des territoires précise les conditions d’accès au dispositif d’aide d’urgence pour aider les éleveurs à faire face aux conséquences de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) en 2024.
Jeudi 23 janvier, l’interprofession bétail et viande (Interbev) a donné une conférence au Sirha afin de trouver des clefs pour promouvoir une viande durable et de qualité, tout en répondant aux attentes des consommateurs.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a officiellement lancé le 30 janvier à Paris, les Assises du sanitaire animal. L’objectif étant d’assurer à moyen terme la souveraineté sanitaire des productions animales françaises et conserver à l’agriculture une partie de sa compétitivité.