Accès au contenu
Croissance de l'herbe

Somme de températures comparable à 2015

La Chambre d'agriculture de la Loire et Loire conseil élevage proposent un suivi hebdomadaire de la croissance de l'herbe pour aider les éleveurs ligériens à bien maîtriser le pâturage.
Somme de températures comparable à 2015

La semaine dernière a été printanière avec une exceptionnelle douceur. On a gagné plus de 90°C de moyenne sur le département. Au 18 avril, les 550°C, synonymes de fin de déprimage, sont dépassés dans les secteurs de plaine. Les animaux doivent être sortis des parcelles de fauche. Sur les coteaux, il reste une semaine pour terminer le déprimage. Cette semaine, un temps plus frais et pluvieux était annoncé. Le pâturage risque d'être compliqué, notamment au nord du département avec des problèmes de portance. Depuis début février, la station de Perreux a cumulé plus de 180 mm alors qu'à Boën elle en est à 90 mm.


Dans des conditions humides, plusieurs stratégies peuvent être mises en place : limiter le temps de pâture, maintenir les animaux dans une parcelle (la plus portante) ou rentrer les animaux en bâtiment. Il est conseillé de « sacrifier » une parcelle, la plus portante, et ne pas vouloir faire tourner plus vite au risque de dégrader plusieurs parcelles. Les premiers ensilages de ray-grass se sont déroulés la semaine dernière. Les autres prairies peuvent attendre. En 2015, les 700°C ont été atteints les premiers jours de mai en plaine.

Croissance d'herbe

La croissance d'herbe est très élevée dans les secteurs de plaine et sur les coteaux. Afin de ne pas perdre en qualité de pâture, il est conseillé de faire le tour des parcelles et de décider de faucher les prairies à plus de 15 cm de hauteur d'herbe (hauteur du mollet).

Florence Fargier, Loire conseil élevage
Pierre Vergiat, Chambre d'agriculture de la Loire