Accès au contenu
Gel

« Si on ne fait rien, notre patrimoine viticole peut disparaître »

Jean-Pierre Taite, vice- président de la Région en charge de l’agriculture s’est rendu avec Chantal Brosse, vice-présidente du Département et le député Dino Cinieri sur l’exploitation de Gilles Bonnefoy à Champdieu pour constater l’impact de l’épisode de gel sur vignes.

« Si on ne fait rien, notre patrimoine viticole peut disparaître »
La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut agir à deux niveaux pour aider les viticulteurs : une aide d’urgence et une réflexion à moyen terme pour faire face aux aléas climatiques récurrents.

En charge de l’agriculture à la Région,Jean-Pierre Taite, est en pleine tournée depuis l’épisode de gel. Il a visité les vignobles et les vergers en Drôme, Ardèche ou encore dans l’Ain. Evidemment, il est attentif à la situation de son territoire. Vendredi 16 avril, il s’est rendu chez Gilles Bonnefoy où l’attendaient Yves Gaumont (Clos de Choizieux Saint-Agathe-la-Bouteresse) et Jean-Marc Rondel (Marcilly, représentant d’Agamy).Les dégâts sont élevés, on parle de 70 % de pertes dans le Roannais et de 50 % dans le Forez, mais durs à estimer avec précision. « J’ai pris une bonne claque, constate Yves Gaumont sans donner de chiffres, mes chardonnays sont très touchés et la situation est plus hétérogène sur les gamays ». Jean marc Rondel avançait lui 60 % de pertes, mais il faut attendre l’évolution des seconds bourgeons du gamay, potentiellement fructifères, pour en savoir plus.« Vu l’évolution climatique, on ris...

La suite est réservée à nos abonnés.