Accès au contenu
FDSEA-JA

Sécheresse : décalage entre vision parisienne et réalité

« Une décision incompréhensible et provocatrice pour l’agriculture », voici comment jugent la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Loire la décision prise à l’encontre du dossier ligérien de demande de reconnaissance de calamités agricoles suite à la sécheresse 2020.

Sécheresse : décalage entre vision parisienne et réalité
« Comment peut-on avoir un tel degré d’écart entre d’un côté l’investissement, la rigueur et la technicité d’un travail mené localement, et de l’autre une appréciation politique et budgétaire ? », s’interrogent la FDSEA et JA Loire vis-à-vis du traitement de leur dossier sécheresse 2020.

En 2020, et pour la quatrième année consécutive, le département de la Loire a subi de plein fouet un épisode de sécheresse. Après plusieurs échanges à ce sujet entre la profession (FDSEA-JA, ainsi que la Chambre d’agriculture) et les services départementaux de l’Etat, tous ont œuvré pour déposer une demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles, conformément aux procédures auxquelles peuvent avoir recours les agriculteurs et pour faire face à l’urgence de la situation. Représentants des agriculteurs et administration s’étaient laissé le temps nécessaire pour étayer au maximum leur dossier, qui avait été envoyé à Paris en fin d’année 2020, en vue d’un passage en CNGRA en janvier. Plusieurs zones de classement avaient été proposées et validées en Comité départemental d’expertise (CDE). Lors du Comité national de gestion des risques en agriculture de janvier, la plupart des dossiers d&...

La suite est réservée à nos abonnés.