GDS
Le Groupement de défense sanitaire de la Loire communique sur deux actualités : la première relative à la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et la seconde aux cas de fièvre aphteuse en Allemagne.
Le Groupement de défense sanitaire de la Loire communique sur deux actualités : la première relative à la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et la seconde aux cas de fièvre aphteuse en Allemagne.
Installé à Vensat dans le Puy-de-Dôme en productions bovine, avicole et grandes cultures, Cédric Giraudet, président de la section régionale avicole Auvergne-Rhône-Alpes mesure combien la stratégie vaccinale de lutte contre la grippe aviaire a contribué à sauver la filière volailles.
En novembre 2024, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, annonçait vouloir lancer, dès le mois de janvier 2025, des assises du sanitaire animal. Objectif : anticiper les épizooties. Une réponse attendue par les éleveurs qui font face depuis plusieurs mois maintenant à une multiplication des crises et à des pertes importantes.
Un arrêté paru au Journal officiel le 20 décembre prolonge la campagne publique de vaccination contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) jusqu’au 31 janvier.
Depuis le 1er janvier 2025, les élevages du département de la Loire sont à nouveau collectés par la société d’équarrissage Provalt. Les numéros de téléphone et le site internet pour demander l’enlèvement des cadavres changent. Précisions.
La FCO a affecté de nombreux élevages du département. La Direction départementale des territoires (DDT) de la Loire indique que les éleveurs impactés par cette maladie peuvent bénéficier de dérogations au titre de la Pac 2025. Elle précise également les dispositifs d’indemnisation des pertes.
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire lance une enquête auprès des éleveurs au sujet de la vaccination contre la Fièvre catarrhale ovine (FCO).
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire fait un point sur le développement de la Maladie hémorragique épizootique (MHE) en France et les impacts pour la Loire en matière d’analyses à effectuer lors du déplacement de bovins.
Les éleveurs bovins et ovins touchés par la FCO-3 cet été ont jusqu’au 6 décembre pour déposer une demande d’avance d’aide sur le site de FranceAgriMer. Le guichet du solde sera ouvert début 2025.
Premier vice-président de la Chambre d’agriculture de la Loire, Gérard Gallot participe chaque semaine à la réunion de la cellule de crise FCO (Fièvre catarrhale ovine) présidée par le préfet de la Loire. Il rapporte les sujets traités actuellement dans le cadre de ces échanges hebdomadaires et dresse un état des lieux de la maladie dans le département.