Sanitaire
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire lance une enquête auprès des éleveurs au sujet de la vaccination contre la Fièvre catarrhale ovine (FCO).
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire lance une enquête auprès des éleveurs au sujet de la vaccination contre la Fièvre catarrhale ovine (FCO).
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire fait un point sur le développement de la Maladie hémorragique épizootique (MHE) en France et les impacts pour la Loire en matière d’analyses à effectuer lors du déplacement de bovins.
Les éleveurs bovins et ovins touchés par la FCO-3 cet été ont jusqu’au 6 décembre pour déposer une demande d’avance d’aide sur le site de FranceAgriMer. Le guichet du solde sera ouvert début 2025.
Premier vice-président de la Chambre d’agriculture de la Loire, Gérard Gallot participe chaque semaine à la réunion de la cellule de crise FCO (Fièvre catarrhale ovine) présidée par le préfet de la Loire. Il rapporte les sujets traités actuellement dans le cadre de ces échanges hebdomadaires et dresse un état des lieux de la maladie dans le département.
La préfecture de la Loire, le GDS, la Chambre d’agriculture et le Groupement technique vétérinaire ont travaillé sur un outil de communication destiné aux éleveurs pour leur expliquer quels animaux vacciner avec quel vaccin.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé le 6 novembre l’extension du fonds d’urgence de 75 M€ aux pertes causées par le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-8), prévu au départ pour la seule FCO-3.
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a étendu au sérotype 8 de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) le fonds d’urgence de 75 M€. Précisions.
En déplacement dans le Tarn le 4 novembre, la ministre de l’Agriculture a annoncé une commande de « deux millions de doses additionnelles » contre le sérotype 3 de la Fièvre catarrhale ovine (FCO-3), afin « d’anticiper les besoins ».
A l’occasion du Conseil des ministres européens de l’Agriculture qui s’est tenu les 21 et 22 octobre à Luxembourg, la France et l’Espagne ont demandé que l’Union européenne (UE) travaille sur la politique vaccinale.
Un arrêté paru au Journal officiel le 13 octobre permet désormais aux animaux vaccinés de sortir des zones régulées (ZR) au titre de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-3) ou au titre de la maladie hémorragique épizootique (MHE).