Salon Labels saveurs : l’excellence des produits régionaux à l’honneur
Du 11 au 14 avril, la première édition du salon Labels Saveurs s’installe à Saint-Étienne pour mettre en lumière les meilleurs produits labellisés d’Auvergne-Rhône-Alpes. Entre dégustations, démonstrations culinaires et rencontres avec les producteurs, cet événement lancé par Loire actions compte bien s’installer dans la durée et devenir un rendez-vous incontournable.

Du 11 au 14 avril, Saint-Étienne accueillera la première édition du salon Labels saveurs, un événement inédit dédié aux signes officiels de qualité (Siqo). Porté par Loire actions (présidée par Florian Jeanetti), en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes gourmand (Arag), il se donne pour mission de valoriser l'excellence des produits régionaux issus d’une agriculture respectueuse et authentique. Ce rendez-vous se positionne comme un véritable vecteur de découverte et d’éducation sur les certifications garantissant le savoir-faire et la provenance des produits d’Auvergne-Rhône-Alpes.
« Nous avons dans la région environ 190 signes officiels de qualité reconnus, qu'il s'agisse d'AOP, d'AOC, d'IGP, de Labels rouges, etc. L’objectif de ce salon est de rassembler toutes ces richesses sur un même territoire », soulignait Hervé Maitre, directeur de Loire actions. Avant d’ajouter : « Chaque année, l’objectif sera donc d’organiser ce salon destiné aux signes officiels de qualité, une semaine avant Pâques. »
Saint-Étienne, située au cœur de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, apparaît comme un choix stratégique pour accueillir un tel événement. « De nombreuses interprofessions agricoles s’y retrouvent déjà régulièrement. Quant au parc des expositions, il est un écrin idéal pour cette manifestation d’envergure », ajoutait le directeur.
Jusqu’à 80 signes officiels de qualité
Pour cette première édition, un espace de 4 000 m² au sein du hall A sera dédié au salon, accueillant entre 50 et 60 exposants et jusqu’à 80 signes officiels de qualité différents.
Le salon Labels saveurs ne sera pas simplement un lieu de dégustation et de vente de produits régionaux, il se veut aussi un espace de transmission et de partage. À travers de nombreuses animations, démonstrations et rencontres avec les producteurs, le public pourra découvrir les savoir-faire artisanaux qui font la renommée de la région.
Deux espaces spécifiques seront aménagés pour enrichir l’expérience des visiteurs. Un podium central servira de scène aux cuisiniers et artisans, qui réaliseront des démonstrations culinaires en direct. Des chefs locaux et des talents des World skills (compétition des métiers, NDLR) proposeront des prestations mettant en valeur les produits du terroir. L’Institut des métiers de Saint-Étienne (IMSÉ), partenaire dès cette première édition, aura également un espace dédié pour sensibiliser le public aux métiers de l’artisanat alimentaire (lire encadré) : « Valoriser un produit, c’est aussi valoriser celles et ceux qui le transforment. On ne peut pas mettre en lumière la viande si on n’a pas les bouchers derrière », lançait Hervé Maitre.
Une programmation riche et diversifiée
Estelle Redon, chargée de mission évènementielle au sein de Loire actions, détaillait à son tour le programme varié de ces quatre jours de manifestation. À commencer par la soirée d’inauguration, le vendredi soir. L’ancien chef étoilé Pierre Daret, une référence dans la gastronomie stéphanoise, proposera des animations autour des produits sous Siqo. Les démonstrations de l’IMSÉ débuteront également, sans oublier diverses prestations musicales et dégustations.
Le week-end sera dédié au grand public et axé sur la découverte et la convivialité. Les visiteurs pourront ainsi déguster de nombreux produits, rencontrer directement les producteurs et échanger avec des experts de la gastronomie. Des temps forts seront prévus : animation sur les accords mets et vins par l’influenceuse viticole Rouges aux lèvres et un cuisinier renommé, démonstration des World skills par des champions régionaux, etc. Le dimanche matin, une initiation à la caféologie invitera les amateurs de café à en apprendre davantage sur les différentes variétés et les techniques de dégustation. Tout au long de la journée, d’autres démonstrations culinaires viendront compléter le programme.
Le lundi, dernier jour de cette manifestation, sera consacré aux professionnels. Plusieurs conférences seront proposées, par la Chambre d’agriculture régionale mais aussi par Terra Viti, portant sur les enjeux actuels du secteur agroalimentaire et viticole, pour ne citer qu’elles.
Le président de la Chambre d’agriculture, Rémi Jousserand, en profitait pour adresser ses remerciements aux organisateurs de cet évènement. Avant de rappeler : « À la base de tous ces produits, il y a quand même des agriculteurs et leur savoir-faire. Dans notre département, on a la chance d’en avoir un panel divers et varié. »
A noter enfin que l’entrée à ce salon est gratuite. Par ailleurs, le site internet du salon (www.labels-saveurs.fr) donnera de plus amples informations sur l’évènement et permet également de s’y inscrire.
L’IMSÉ, un partenaire engagé pour la première édition
Président de l’IMSÉ, Pierre Lecroisey insistait sur la nécessité de former les futurs artisans de l’alimentation en mettant l’accent sur la qualité des produits et le respect des circuits courts. « L’institut des métiers accueille près de 1 200 apprenants et s’engage depuis 50 ans à perfectionner ses formations pour répondre aux besoins des entreprises locales. Participer au salon Labels saveurs est une formidable opportunité de valoriser ces métiers et de montrer l’excellence et l’engagement de nos jeunes talents. » Avant d’ajouter : « Pendant quatre jours, nos apprentis mettront en lumière les savoir-faire en boulangerie, pâtisserie, boucherie et cuisine à travers de nombreuses démonstrations. »
Les produits sous Siqo présents
De nombreux produits sous Siqo (Signes officiels de qualité) seront présents lors du salon : AOP Picodon, Caillé doux de Saint-Félicien, AOP Chevrotin, IGP Emmental de Savoie, AOP Tome des Bauges, AOP Reblochon, AOP Saint-Nectaire, AOP Cantal, AOP Bleu d’Auvergne, AOP Fourme d’Ambert, AOP Fourme de Montbrison, AOP Abondance, AOP Beaufort, IGP Raclette de Savoie, AOP Tome d’Auvergne, AOP Olive de Nyons, Huile d’olive de Nyons AOP, Macérât d’olive de Nyons AOP, Noix de Grenoble AOP, IGP Petit Épeautre de Haute Provence, IGP Lentille verte du Puy-en-Velay, IGP farine de Petit Épeautre de Haute Provence, Bougnat de Montélimar, Saucisson de pays bio d’Auvergne, Label rouge Saucisson sec d’Auvergne, Label rouge Jambon d’Auvergne, Label rouge Porc fermier d’Auvergne, Label rouge Charolais du Bourbonnais, IGP Agneau d’Auvergne, Label rouge Poulet du Bourbonnais, Label rouge Volaille fermière d’Auvergne, IGP Pomme et poires de Savoie, IGP Abricot des Baronnies, Spiruline BIO, Label rouge Ravioles du Dauphiné, AOC Vinsobres, AOC Côtes du Rhône, AOC Côtes du Rhône villages, IGP Urfé, AOC Condrieu, IGP Ardèche, AOC Loire Volcanique, AOC Côtes d’Auvergne, AOC Clairette de Die, AOC Cerdon, AOC Crozes-Hermitage, AOC Côte-Rôtie, AOC Gigondas, AOC Coteaux de Vienne, AOC Roussette de Savoie, AOC Côtes du Forez, AOC Côtes Roannaises, AOC Côtes d’Auvergne Châteaugay, AOC Bugey, AOC Beaujolais, AOC Saint-Joseph, AOC Châteauneuf du Pape, AOC Rasteau, IGP Seyssel, AOC Crémant de Savoie, AOC Roussette de Savoie, Verveine bio.