Accès au contenu
Luc Smessaert

Retraites : « Donner un signal fort aux générations futures »

Le vice-président de la FNSEA s’exprime sur la revalorisation du minimum de retraite des conjoints et aides familiaux en agriculture et sur les combats qu’il reste encore à mener dans le domaine des retraites agricoles.

Retraites : « Donner un signal fort aux générations futures »
Pour la FNSEA, la revalorisation des retraites de base des conjoints et des aides familiaux à carrière complète vient s’ajouter à une autre victoire obtenue en novembre dernier, la revalorisation du minimum de retraite des chefs d’exploitation à carrière complète.

Le ministre de l’Agriculture a annoncé, le 9 février, le versement de la revalorisation du minimum de retraites des conjoints et des aides familiaux désormais porté à 713 € par mois pour une carrière complète. Une première réaction ? Luc Smessaert : « C’est pour la FNSEA, la Section nationale des anciens exploitants (SNAE) et pour la Commission nationale des agricultrices (CNA), le fruit d’un long travail et d’un long combat syndical, mené depuis de nombreuses années. Cette revalorisation des retraites de base (hors RCO) des conjoints et des aides familiaux à carrière complète vient s’ajouter à une autre victoire obtenue en novembre dernier. La revalorisation du minimum de retraite des chefs d’exploitation à carrière complète, qui est passée de 75 % à 85 % du Smic (1 067 € par mois pour une carrière complète de chef d’exploitation). Je salue comme il se doit le travail des parlementaires, le député André Ch...

La suite est réservée à nos abonnés.