Accès au contenu
FDSEA - JA

Relations commerciales : pas de négociation possible !

Alors que la période de négociations commerciales bat son plein entre les transformateurs et la grande distribution, un mot d’ordre national a été lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. Pour les deux structures syndicales ligériennes, la stratégie déflationniste doit cesser immédiatement.

Relations commerciales : pas de négociation possible !
Alors que depuis deux ans la loi EGAlim oblige l’intégration des coûts de production dans les contrats de vente entre les producteurs et leurs acheteurs, « les choses doivent désormais être communément appliquées sur l’ensemble et tout au long des filières », estiment la FDSEA et Jeunes agriculteurs.

Comme chaque année, la période hivernale correspond en coulisses à un moment crucial pour les agriculteurs. Transformateurs et distributeurs se livrent en effet aux joutes des négociations commerciales afin de fixer entre ces deux acteurs les prix d’achat des produits agricoles pour l’année à venir. Il est de notoriété publique que depuis de nombreuses années la politique menée - ou du moins les résultats qu’il en ressort - se veut déflationniste. Le combat sur lequel travaillent la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Loire sur le prix des produits et du revenu des agriculteurs a pour seul objectif de contrer cette dynamique destructrice pour leur profession. Plus globalement et à terme, cela concernera mécaniquement l’ensemble des filières alimentaires de qualité françaises : une position pourtant plus audible à l’heure de l’émergence de pandémies mondiales. Alors que la loi EGAlim a été publiée il y a maintenant plus de deux ans et qu’elle oblige l’inté...

La suite est réservée à nos abonnés.