Les élections aux chambres d’agriculture font partie des élections professionnelles recueillant le plus fort taux de participation. 3 200 professionnels, répartis par collèges, représentent ainsi les diverses activités du secteur agricole.
Les chambres d’agriculture départementales sont composées de 33 membres, élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges : 5 collèges individuels et 5 collèges des groupements professionnels agricoles.
A cela s’ajoutent 1 à 4 conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée). La session compte également un membre désigné par le conseil départemental (voix consultative).
Les 33 membres de la chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur. Pour les collèges des chefs d’exploitation et des salariés, le scrutin est mixte. La liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste. Pour les autres collèges, le scrutin est majoritaire à un tour.
Lire aussi :
- Élections des chambres d’agriculture : « Chaque voix compte »
- Comment voter aux élections des chambres d'agriculture ?
La composition des chambres d'agriculture
Le réseau des chambres d’agriculture
- 102 établissements
- 88 chambres d’agriculture départementales ou interdépartementales dont 5 en Outre-mer
- 13 chambres régionales d’agriculture et de région
- 1 établissement national : Chambres d’agriculture France
- 8 400 collaborateurs
- 3 200 élus