Chambre d’agriculture Loire
Installation-transmission : le 2e forum a rempli ses objectifs
En ce mardi 26 novembre à l’hippodrome de Feurs, avec près de 250 visiteurs (élèves, futurs installés et cédants), le 2e forum de la création reprise agricole, organisé par la Chambre d’agriculture de la Loire, a été un succès. Avec quatre espaces différents, chacun a pu trouver des réponses à ses questions, qu’il soit porteur d’un projet d’installation ou futur cédant.
S’informer, étoffer son réseau, tester et booster son projet, telles étaient les promesses faites par la Chambre d’agriculture de la Loire avec son forum de la création reprise agricole du mardi 26 novembre à Feurs (hippodrome). Avec près de 250 visiteurs, la réussite était au rendez-vous, d’autant qu’ils en sont repartis satisfaits.
Des élèves (150 au total) de nombreux établissements de formations agricoles du département avaient fait le déplacement en groupe. Des porteurs de projet d’installation et des cédants avaient fait la démarche individuellement. Stéphanie Delefosse, responsable du service Développement des entreprises de la Chambre d’agriculture de la Loire et instigatrice de la journée, a enregistré l’inscription de 40 cédants et d’autant de porteurs de projets. En fin de journée, elle estimait que « les objectifs sont atteints ».
Un crash-test pour éprouver son projet
Le forum était organisé en plusieurs espaces. Celui intitulé « Je teste mon projet » consistait en un « crash-test » : il offrait la possibilité aux porteurs d’un projet d’installation de le confronter à l’expertise d’un agriculteur expérimenté et d’un conseiller. 20 jeunes s’étaient inscrits en amont. En 30 minutes, ils ont pu présenter leur dossier et échanger avec un binôme de professionnels.
Etienne Murat, vice-président de Jeunes agriculteurs Loire, a eu en charge le dossier de l’installation pendant plusieurs années au sein du syndicalisme jeune. Il a reçu des candidats dans le cadre de l’atelier « crash-test » : « Les projets étaient plus ou moins avancés. C’était très intéressant. On devrait proposer cet exercice à tous les jeunes qui veulent s’installer », assurait-il. Rémi Jousserand, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de la Loire en charge de l’installation, a également participé à des entretiens : « Ces regards croisés sont importants pour les jeunes car ils permettent de mettre le doigt sur des points auxquels ils n’auraient pas forcément pensé seuls. » Du côté des intéressés, cet exercice a été plutôt apprécié, même s’il n’est pas des plus faciles.
Un « ferme dating » pour trouver sa ferme
Autre espace du forum : « Je booste mon projet », avec un atelier « ferme dating ». Le principe : plusieurs rendez-vous de 30 minutes s’enchainent. D’un côté, des personnes recherchant une ferme pour concrétiser leur projet d’installation, et, de l’autre, un agriculteur en place souhaitant dénicher le repreneur ou l’associé idéal. Huit agriculteurs s’étaient inscrits à ce ferme-dating pour proposer leur ferme à la reprise, dans une forme individuelle ou en société. L’un d’eux, qui participait pour trouver un associé en vue de son départ à la retraite, témoigne : « La ferme est inscrite au Répertoire départ installation. Ce n’est pas facile de trouver un associé car, souvent, beaucoup de cases sont à cocher (production, localisation géographique, entente) et les jeunes veulent s’installer seul. Venir au forum aujourd’hui ajoute une corde à son arc dans cette recherche. »
Les responsables du Point accueil installation, Marie-Laure Berchoux, et du Répertoire départ-installation (RDI), Xavier Cros, deux entités portées par la Chambre d’agriculture, ont tenté de forcer le destin. « Nous avons fortement incité les agriculteurs du RDI à y participer car nous avions beaucoup de porteurs de projets inscrits, expliquent-ils. Puis, connaissant chaque dossier, nous avons fait en sorte que les rendez-vous entre cédants et repreneurs correspondent aux attentes de chacun. »
Des mini-conférences pour s’informer
Jeunes et aînés ont pu suivre des mini-conférences thématiques selon leur situation : l’assujettissement et les cotisations, avec la MSA ; la gestion de son patrimoine en vue de sa retraite, avec le Crédit agricole Loire Haute-Loire ; ou encore les donations et la succession, avec CerFrance Loire ; mais aussi les clés techniques pour réussir son projet (conférences proposées par la Chambre d’agriculture dans plusieurs productions : bovins laitiers, petits ruminants, maraichage, bovins allaitants) ; ou encore l’intégration du changement climatique et de la gestion de l’eau dans son projet. Un atelier ludique sur la transmission était également proposé aux cédants.
Souvent, les jeunes d’une même classe s’étaient répartis dans ces conférences pour les suivre et en faire une restitution à leurs collègues en cours. Les porteurs de projet d’installation ont pu compléter leurs connaissances techniques et les cédants s’informer sur des sujets pointus et avoir des réponses précises à des questions parfois complexes.
Une dizaine de mini-conférences étaient au programme du forum installation-transmission sur des thématiques techniques, mais aussi juridiques et financières. ©LGF
Nos lecteurs ont également lu au sujet de l'installation et de la transmission :
Le renouvellement des agriculteurs : un enjeu vital pour la Loire
Le Pass Installation : un soutien solide pour les jeunes agriculteurs
Installation et transmission, un parcours balisé
31 structures représentées
Au 1er étage, pas moins de 31 structures, dont neuf nouvelles, étaient représentées et accueillaient les visiteurs. Toutes avaient bien évidemment un lien avec l’installation et la transmission : orientation, conseil, financement, juridique, gestion, retraite, foncier, formation, services ou encore services de l’Etat. Pour la première fois, les filières étaient présentes (coopératives et associations d’éleveurs).
31 structures ayant un lien avec l’installation et la transmission accueillaient les visiteurs. Pour la première fois, les filières étaient présentes (coopératives et associations d’éleveurs). ©LGF
A la fin de chaque mini-conférence, la salle se remplissait, les visiteurs venant sur les stands pour poser des questions. Les élèves avaient tendance à passer rapidement devant les stands, leur projet d’installation étant plus flou et plus lointain. Un établissement de formation avait préparé un questionnaire pour les jeunes, les obligeant à se renseigner sur plusieurs entreprises ou associations. En fin de journée, plusieurs disaient avoir trouvé de l’intérêt dans cet espace après avoir découvert certaines structures ou compris qu’ils ne seraient pas seuls pour conduire leur projet d’installation.
Les personnes dont le projet d’installation est plus avancé ont montré un réel intérêt lors des échanges avec les professionnels sur les stands. « Ils viennent vraiment avec une demande précise en tête ou une volonté d’avoir des conseils », rapportaient plusieurs représentants de structures.
« C’est formidable pour les jeunes de pouvoir réunir ces organismes en un même lieu, d’autant plus que les filières ont pu se greffer cette année, assurait Rémi Jousserand. Cela permet aussi à leurs responsables de se voir, d’échanger et d’entretenir les bons liens au profit de l’agriculture du département et des jeunes qui veulent s’y engager. »