La Loire aux 3 vignobles
Programme et informations pratiques sur le salon ligérien

Du 8 au 10 novembre, la 25e édition du salon La Loire aux 3 vignobles (LL3V) se tiendra une nouvelle fois à l’hippodrome de Saint-Galmier.

Programme et informations pratiques sur le salon ligérien
Du 8 au 10 novembre se tiendra la 25e édition du salon La Loire aux 3 vignobles. Les visiteurs sont attendus toujours plus nombreux pour participer à ce rendez-vous désormais bien implanté à l’hippodrome de Saint-Galmier.

Du 8 au 10 novembre, la 25e édition du salon La Loire aux 3 vignobles (LL3V) se tiendra une nouvelle fois à l’hippodrome de Saint-Galmier. Les horaires sont inchangés : de 15 à 20 heures le vendredi, de 10 à 19 heures le samedi et de 10 à 18 heures le dimanche.


Lire aussi : « L’organisation du salon, une remise en question continue »


Le système de vinodrive est une nouvelle fois reconduit. Fort de son succès, ce système permet aux visiteurs de récupérer leur commande sur le parking. Les cartons seront alors directement placés dans le coffre de leur véhicule, leur évitant de déambuler entre les stands les bras encombrés. Durant les trois jours de la manifestation, un espace restauration, ouvert aussi bien aux vignerons qu’au public, est prévu chaque midi.

S’initier à la dégustation

Les sessions d’initiation à la dégustation seront également organisées, animées par Jean-Jacques Banchet, sommelier habitué du concours des vins de la Loire. Elles se tiendront le vendredi, à 16 heures ; le samedi, à 10h30, 14h30 et 16 heures ; le dimanche, à 10h30 et 14h30. Pour participer, la réservation est obligatoire en appelant au 04.77.54.05.06.

Qui sont les organisateurs ?

Initié par la Fédération des associations viticoles de la Loire, ce rendez-vous est depuis porté par les vignerons du département, représentant cinq Appellations d’origines protégées (AOP) – côte-roannaise, côtes-du-forez, saint-joseph, condrieu et château-grillet – et deux Indications géographiques protégées (IGP) – vin de pays d’Urfé (forez/roannais) et des collines rhodaniennes – rassemblés au sein d’une association qui porte le nom de son évènement-phare. Cette année, ils seront 36 vignerons (contre 33 en 2023) à présenter leurs vins au public attendu nombreux.

Axel Poulain