Concours départemental de labour
La vallée du Gier fête l’agriculture le 25 août

Les adhérents au Centre cantonal des jeunes agriculteurs (CCJA) de la vallée du Gier ont pris en charge l’organisation de l’édition 2024 du concours départemental de labour, qui se déroulera à Saint-Paul-en-Jarez dimanche 25 août. Ils ont concocté un riche programme pour ce rendez-vous annuel itinérant.

La vallée du Gier fête l’agriculture le 25 août
La raison d’être de La vallée en fête est la finale départementale de labour. Rendez-vous est donné dimanche 25 août à Saint-Paul-en-Jarez.

« Le travail est un trésor », telle est la morale de la fable Le laboureur et ses enfants de Jean de La Fontaine. Elle reprend l’image du difficile et éreintant travail de la terre des paysans en vue d’ensemencer les champs, qui produiront, l’été suivant, les grains de blé nécessaires à la fabrication du pain. Du labeur de la terre nait la nourriture du quotidien. Cette mission des agriculteurs a traversé les siècles.

Certes, ceux d’aujourd’hui n’utilisent plus de houes ou de bœufs pour travailler le sol. Ils ont été remplacés par les tracteurs et les charrues, réduisant la pénibilité. La pratique du labour a évolué avec les technologies, mais sa finalité demeure identique. Les Jeunes agriculteurs veulent mettre en lumière cette « tradition moderne », et plus globalement l’agriculture de la Loire, avec leur événement intitulé La vallée en fête, qui se déroulera dimanche 25 août à Saint-Paul-en-Jarez (lieu-dit La Revolanche, entrée gratuite). Ils en ont fait la promotion lors d’une conférence de presse mardi 30 juillet sur le site de la manifestation.

La raison d’être de cette manifestation annuelle et itinérante dans le département est la finale départementale de labour. Les sélections cantonales sont en cours dans les deux catégories : labour à plat et labour en planche. De nombreuses attractions pour petits et grands viendront animer la journée, ouverte à tous. L’occasion pour les citadins et les néo-ruraux d’en apprendre un peu plus sur l’agriculture et surtout de passer un agréable moment en famille ou entre amis.

Animations pour petits et grands

Les festivités commenceront dès 8 heures avec la soupe aux choux. Suivra la messe du laboureur à 10 heures, avec la bénédiction des tracteurs et des concurrents du concours de labour vers 11h30. Ce dernier sera officiellement lancé dans la foulée. Après la pause déjeuner, il se poursuivra de 13h30 à 16 heures. Les spectateurs admireront avec quelle dextérité les laboureurs manient le tracteur et la charrue pour présenter aux juges un labour le plus joli possible. Le meilleur d’entre eux sera qualifié pour l’épreuve régionale.

Les visiteurs pourront également déambuler sur le vaste site à la découverte des nombreuses animations. A commencer par les courses de moiss’batt’cross et de tracteurs-tondeuses. Les gros et petits bolides s’affronteront sur la piste de terre, n’hésitant pas se bousculer pour grapiller une place. Seuls les adhérents à JA Loire ont le droit de préparer une machine et de prendre part à la course, ceci pour des questions de sécurité et d’assurance.

Petits et grands s’émerveilleront aussi devant les tracteurs et autres machines agricoles exposées. A découvrir également sur le site : un mini-zoo mis en place par l’entreprise Siane (spécialisée dans le transport d’animaux sauvages), un marché de producteurs locaux, des sculptures en bois ou encore des jeux pour les enfants. Plusieurs structures partenaires de l’agriculture ligérienne tiendront un stand.

Goûtez les produits locaux

Les produits locaux seront inévitablement mis en avant lors du déjeuner. Au menu, notamment, du jambon à la broche et des frites. Les organisateurs conseillent vivement d’acheter ses tickets dès l’arrivée sur le site pour être sûr de pouvoir se restaurer. Le soir, ils commercialiseront des burgers et des frites. Les JA de la vallée du Gier tiennent à ce que tous les produits soient locaux. « Pour nos concours cantonaux, nous avons l’habitude de nous fournir à proximité et de préparer nous-mêmes les repas, indique le président cantonal Emmanuel Bossu (portrait à découvrir ici). Il n’y a pas de raison que cela change pour le départemental, mis à part que nous augmentons les quantités. »

Promotion de l’agriculture

L’équipe, sous la houlette de Jérémy Louat, président du comité d’organisation (son portrait à lire ici), a pris en main les préparatifs de l’événement depuis plusieurs mois pour concocter ce vaste programme. Mathieu Vassel, président de JA Loire, rappelait le soutien apporté par la structure départementale au groupe local pour la manifestation, qui vise à valoriser les produits du terroir et de qualité, à promouvoir le métier d’agriculteur, à valoriser et faire perdurer les savoirs et les savoir-faire agricole, mais aussi à contribuer à l’animation du milieu rural.


Les horaires des animations


Ces objectifs ont été ouvertement soutenus par les responsables de la FDSEA et de la Chambre d’agriculture de la Loire présents à la conférence de presse. « Le concours départemental de labour est l’occasion de communiquer sur notre métier auprès des consommateurs. Les agriculteurs savent très bien travailler, mais moins le dire, assurait Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA. Ils ne doivent pas avoir honte de ce qu’ils font. » « La communication positive autour du métier d’agriculteur est indispensable, poursuivait Gérard Gallot, vice-président de la Chambre d’agriculture. Les JA savent très bien le faire. Souvent, notre métier est évoqué quand ça va mal. Le concours de labour est l’occasion d’en parler positivement. »

Les élus apportaient également leur soutien à cette manifestation et plus largement à l’agriculture. « Le concours de labour est une belle opportunité pour expliquer plein de choses aux consommateurs, mais aussi pour mettre en avant le travail bien fait », complétait Chantal Brosse. Pour elle « les JA sont une force pour le territoire ».

Le maire de Saint-Paul-en-Jarez, Kamel Bouchou, considère La vallée en fête comme un événement majeur pour la commune. Et d’ajouter : « A chaque fois que je peux, je soutiens les agriculteurs. Les défendre c’est aussi favoriser le commerce de proximité. J’ai le sentiment que la population a pris conscience qu’elle a besoin des agriculteurs. » Axel Dugua, son homologue de Saint-Chamond, félicitait lui aussi les organisateurs « pour l’énergie qu’ils mettent dans la préparation de l’événement », qui permettra de passer « un moment convivial et d’échanges ». Il assurait que, comme cela a été fait pour l’élaboration du PAEN (Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels) de la vallée du Gier, « nous travaillerons main dans la main avec les agriculteurs pour l’élaboration du PLUi car ils sont au quotidien sur le terrain. Tout sera fait pour qu’ils puissent continuer à exercer leur métier. »

Hervé Reynaud, sénateur et ancien maire de Saint-Chamond, se réjouissait « de voir des jeunes agriculteurs extrêmement mobilisés pour cet événement mettant en lumière leur métier. Les enjeux sont forts. L’agriculture française doit faire partie sujets majeurs » de la rentrée.

Les responsables professionnels n’ont pas pu s’empêcher d’évoquer devant la presse quelques sujets d’actualité ou de préoccupation : un climat qui joue des tours, la dissolution de l’Assemblée nationale qui ralentit la concrétisation de multiples revendications agricoles par la loi. Ces dossiers ont largement été abordés lors de la rencontre avec le préfet sur une exploitation de la plaine du Forez fin juillet (lire ici).

Lucie Grolleau Frécon