Histoire
Comment est né le comice de Feurs ?

L’édition 2024 du comice de Feurs marque les 140 ans de cette manifestation. Pourquoi avait-elle été créée et comment a-t-elle évolué ? Retour dans le passé.

Comment est né le comice de Feurs ?
Un comice dans les années 1930, entre les deux guerres.

Pendant tout le XIXe siècle, comices et concours se développent sur le département, permettant de faire la promotion de nouveautés dans les domaines techniques agricoles et de l’élevage. C’est en 1884 que le marquis Emmanuel de Poncins organise le premier comice de Feurs. 97 agriculteurs rassemblés dans une association en portent l’organisation. Le concours ne dure qu’une journée et se déroule place de l’Hôtel-de-ville. Les animaux sont jugés le midi. Ces derniers doivent venir du département de la Loire ou y avoir été introduits depuis au moins deux ans. Les éleveurs peuvent présenter leurs bœufs par paire ou seuls. L’âge des animaux n’est pas apprécié en années mais en fonction de la dentition.

Depuis son origine, le comice de Feurs se déroule à la fin de l’hiver, trois semaines avant Pâques. Après abattage des animaux, il convient de laisser la viande « maturer » plusieurs jours pour en favoriser sa tendreté. Elle sera à point pour sa consommation le jour de cette fête.

Au cœur du département de la Loire, le comice de Feurs s’affirme au fil des années, avec toujours plus de bovins : 127 bovins en compétition en 1885, 232 en 1887, 234 en 1893. Des concours d’animaux de basse-cour sont aussi organisés (poules, canards, dindons et quelques oies). Dès l’origine du comice de Feurs, se sont greffés autour des concours d’animaux des concours spéciaux réservés aux machines et produits agricoles. L’horticulture et les vins sont également présents. L’objectif était de mettre en avant l’évolution des techniques agricoles.

Alors qu’en 1901 la loi encadre la création des associations, les statuts de celle en charge de l’organisation du comice sont déposés en 1904. Elle a pour vocation de gérer la gestion de la manifestation, mais aussi la construction des écuries couvertes, qui s’achèvera en 1906. Elles sont implantées sur des parcelles situées près du centre-ville de Feurs et données par la famille Guichard (fondateurs de la célèbre enseigne Casino).

Les expositions animales

Le XIXe siècle se termine avec un comice qui s’adresse aux bovins gras et un concours de reproducteurs. Après une reprise difficile au lendemain de la Première guerre mondiale, le comice de Feurs se relance dans les années 1930 avec des vaches laitières. En 1935, les reproducteurs représentaient 70 % des bovins exposés. Puis, dans les années 1970, ce sont les animaux gras charolaise qui dominent. L’année 2008 marque officiellement l’entrée au comice de Feurs des animaux de race Limousine, bien que des animaux concourraient dans la section « toutes races ».

Pendant plus d’un siècle, l’association du comice de Feurs organise également une exposition avicole. Les porcs sont aussi présents pendant des décennies. Ils connaissent leur heure de gloire dans les années 1970. Le comice de Feurs a longtemps laissé une place aux ovins. Pourtant, c’est surtout à partir du milieu des années 1990 que l’espèce ovine fait un véritable retour en force.

 

Lucie Grolleau Frécon

 

Les dates à retenir
Après la Seconde guerre mondiale et jusque dans les années 1960, les vaches laitières sont majoritaires au comice. © famille de Poncins.

Les dates à retenir

1884 : organisation du premier comice à Feurs

1884-1902 : Emmanuel de Poncins président du comice

1902- 1957 : Maurice de Poncins président du comice (à partir de 1904 de l’association qui l’organise)

1904 : dépôt en sous-préfecture des statuts de l’association

1906 : construction des écuries à proximité du centre-ville de Feurs

1914 à 1918 et 1939 à 1945 : pas de comice pendant les deux conflits mondiaux

1923 : appel à des partenaires privés pour une aide financière pour relancer la manifestation après la Première guerre mondiale

1958-1965 : Henry de Poncins président de l’association du comice

Début des années 1960 : les vaches laitières quittent les écuries du comice, après avoir occupé la majorité des places pendant plusieurs années

1966-1989 : Jean-Pierre de Poncins président de l’association du comice

Années 1970 : les reproducteurs laissent les animaux gras prendre la première place

1989-1999 : Jean Dosson président de l’association du comice

Milieu des années 1990 : retour en force des ovins au comice

1999-2023 : Pierre Dosson président de l’association du comice

2001 : l’épidémie de fièvre aphteuse fait vivre le premier comice sans les animaux dans les écuries

2002 : mise en place d’une exposition spécifique pour les reproducteurs charolais

2008 : arrivée officielle des animaux de race Limousine dans les écuries

2009 : installation d’une mini-ferme au sein des écuries

2020 : le comice ne peut pas se tenir en raison du Covid, les animaux sont jugés dans les fermes

2021 : toujours en raison des restrictions sanitaires liées au Covid, les animaux sont présents une seule journée

2023 à aujourd’hui : Frédéric Duchêne et Jean-François Cottin co-présidents de l’association du comice