En début de semaine dernière, les adhérents de Simmental avenir 42 ont désigné Gaëtan Bourrin comme nouveau président. Il succède à Serge Grange. Les deux éleveurs prennent la parole sur ce changement de responsable et plus largement sur l’association.
Une page se tourne pour l’association Simmental avenir 42 : alors qu’il entame sa dernière année comme agriculteur, Serge Grange a décidé de laisser sa place de président. Lundi 29 janvier, les membres ont désigné Gaëtan Bourrin comme nouveau responsable. Ce jeune éleveur est à la tête d’une exploitation laitière sur la commune de Burdignes, dans le Pilat, à l’extrémité sud du département, à 1 250 mètres d’altitude. Il s’est installé en 2014 sur l’exploitation familiale. « La race Simmental est présente sur la ferme depuis une cinquantaine d’années. Le troupeau de 25 vaches laitières est 100 % simmental. Le système est basé sur la valorisation de l’herbe : pâture en saison estivale et foin l’hiver. » La moitié du lait est transformé à la ferme et les produits sont commercialisés sur les marchés locaux. L’EARL L’estive emploie trois salariés pour cette activité de transformation.
A son arrivée sur l’exploitation, Gaëtan a su convaincre ses parents de travailler sur la génétique du troupeau. Il était donc logique, pour lui, d’adhérer à Loire conseil élevage et à l’Organisme et entreprise de sélection (OS) Simmental (Simmental France). « J’ai pu participer pour la première fois au concours départemental de races laitières avec des animaux en 2014, à la Fête du lait à Marlhes. Ce type d’événement est une belle opportunité, pour les nouveaux éleveurs, de mettre en avant leur troupeau. »
Belle progression
Gaëtan Bourrin tient à remercier les éleveurs de l’association pour leur confiance en le nommant président. « Je remercie également Serge Grange pour son investissement et le temps passé pour l’association. Il a su mettre en avant la race dans le département, et au-delà... » Il est effectivement président de la fédération régionale simmental et administrateur à Simmental France. « Il a été pour beaucoup dans la promotion et le développement de la race. » Serge et son frère Jean-François, comme leur père auparavant, ont su tracer la route pour les autres élevages du département. « Leur troupeau est resté au top depuis les années 1980. Ils ont su garder la même orientation. »
Serge Grange confirme que 20 ans en arrière, « il y avait beaucoup moins de vaches simmental et d’éleveurs dans la Loire ». Il se souvient qu’à son arrivée comme président de l’association, en 1996, « seuls trois élevages étaient intéressés pour faire la promotion de la race. Petit à petit, des éleveurs ont découvert la Simmental, ont acheté des vaches et ont converti leur troupeau. Tout doucement, le nombre d’adhérents a augmenté et les activités se sont développées. D’une présentation d’animaux de race Simmental à la Fête du lait par un élevage, nous sommes passés à un concours avec une dizaine de troupeaux représentés. » L’éleveur de Saint-André-le-Puy poursuit : « Désormais, l’association est constituée d’un solide noyau de jeunes. J’en suis satisfait. Je vois aussi que la nouvelle génération arrive dans les élevages, avec des fils qui s’installent. »
Serge Grange l’avoue : « J’ai pris plaisir à animer l’association simmental. Je vais pouvoir commencer à penser à autre chose qu’au travail. Bien évidemment, je serai présent encore quelques années pour donner un coup de main à la préparation d’événements, si besoin. » Logique puisqu’il a été désigné par ses pairs "président d’honneur " de l’association.
Une équipe
La transition avec Gaëtan Bourrin a commencé il y a plusieurs mois et va continuer à se faire progressivement. Celui-ci dit avoir accepté la présidence car « l’équipe, même si elle est petite (une dizaine d’adhérents), est dynamique. Nous nous connaissons bien et il y a une bonne ambiance. Même si tout le monde est investi au sein de l’association, il faut un président pour respecter les statuts et pour la représenter à l’extérieur ». Laurent Colombat en reste trésorier et Stéphane Bonny secrétaire. Anthony Bonny, vice-président, représente l’association à Coopel et remplace Serge Grange au conseil d’administration de Simmental France. « C’est motivant de savoir qu’il y a une équipe derrière et que nous pouvons organiser plusieurs événements dans l’année, confie le nouveau président. Je ferai en sorte de me dégager du temps pour l’association, mais aussi de répartir la charge de travail entre les membres. »
Gaëtan Bourrin estime que son rôle est de « faire vivre » ce collectif et « d’expliquer sa raison d’être, de faire connaître la race Simmental en valorisant cette vache laitière présente sur tout le territoire. Elle s’adapte à tous les systèmes. La diversité des élevages de la Loire où elle est présente en sont la preuve. » Il en est convaincu : « Nous aurons toujours quelque-chose à faire au sein de l’association. » Pour Serge Grange, « le rôle de président est d’écouter tout le monde, de faire vivre la structure et de maintenir le nombre d’adhérents. Il ne faut pas oublier la convivialité, par exemple en se retrouvant en dehors des réunions. »