Points de vente collectifs : les clés de la réussite

Pour valoriser au mieux leur production, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la vente directe, et même à se lancer dans la création d'un point de vente collectif. Une aventure humaine qui, à la différence du traditionnel magasin de producteurs, représente un gros investissement personnel... et bien sûr collectif. D'où l'importance d'être bien au clair sur les rôles et les responsabilités de chacun. Début novembre, la chambre d'agriculture de Rhône-Alpes a organisé une journée d'échanges sur les pratiques, trucs et astuces des producteurs pour mener à bien un projet ? et surtout le pérenniser. Statuts, règlement intérieur, planning, permanences, renouvellement du groupe, articulation salarié/associé, tout ce qui fait la vie quotidienne d'un point de vente collectif a été abordé, y compris dans ses aspects les moins réjouissants.Plutôt que de fournir des informations théoriques, les animateurs ont fait témoigner les acteurs de terrain. Tous évoquent une « vraie aventure humaine », avec ses points positifs et ses galères. « Au début, on est dans l'enthousiasme, dans l'effervescence, on ne pense pas à tout, et surtout pas aux mau...
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