PCAE : calendrier des appels à candidatures 2022
Les dates pour 2022 de dépôt de dossiers de demande d’aides dans le cadre du Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) viennent d’être diffusés. Précisions de la DDT de la Loire sur la démarche.

Le Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) en Auvergne-Rhône-Alpes vise à l’amélioration de la performance économique, sociale, sanitaire et environnementale des exploitations, ainsi qu’à l’amélioration de l’autonomie des systèmes et de la qualité des produits. La programmation 2014-2020, prolongée jusqu’en 2022 par deux années de transition, touche à sa fin. Les appels à candidatures des différents dispositifs sont actuellement ouverts. Tous se clôturent durant le premier semestre 2022.
À noter que les dossiers du dispositif du Plan de relance national – le Pacte biosécurité et bien-être animal – doivent être déposés complets avant le 31 janvier 2022.
Le détail des dates par mesure est consultable dans le tableau à télécharger ici.
Les dossiers impérativement complets devront être déposés à l’adresse suivante selon le calendrier de chaque mesure : Direction départementale des territoires, Seader, Cellule Modernisation des exploitations, 2 avenue Grüner, CS 90509, 42007 Saint-Etienne Cedex 1. Les formulaires ainsi que les appels à candidatures sont disponibles sur le site internet L’Europe s’engage en région Auvergne-Rhône-Alpes (http://europe-en-auvergnerhonealpes.eu/) ou peuvent être obtenus sur demande auprès de la DDT.
Pour la constitution du dossier, il est fortement conseillé aux porteurs de projets de se faire accompagner par les techniciens des organisations professionnelles agricoles.
Pour plus d’informations au sujet du PCAE, contacter par téléphone à la DDT Nolwenn Dugue (04.77.43.34.83) ou Maéva Filliot (04.77.43.31.41) ou adresser un mail à ddt-seader-mea@loire.gouv.fr