Accès au contenu
Echanges internationaux

Négociations difficiles sur l’agriculture à l’OMC

La présidente des négociations sur l’agriculture de l’OMC a présenté, le 29 juillet, un projet de texte sur le commerce des produits agricoles. Le texte sera débattu à la douzième Conférence ministérielle (CM12) de l’OMC, qui débutera à la fin du mois de novembre.

Négociations difficiles sur l’agriculture à l’OMC
Soutien interne, accès au marché, restrictions à l'exportation, concurrence à l'exportation…, autant de sujets relatifs aux négociations sur l’agriculture qui devraient être abordés lors de la douzième Conférence ministérielle (OMC).

Le projet de texte, proposé par l’Ambassadrice Gloria Abraham Peralta (Costa Rica) aborde sept sujets de négociation agricole : soutien interne, accès au marché, restrictions à l'exportation, concurrence à l'exportation, coton, détention de stocks publics à des fins de sécurité alimentaire et mécanisme de sauvegarde spéciale. Ce projet « tient compte de la diversité des points de vue exprimés par les Etats membres. Il n'est pas censé être parfait ou résumer tous les points de vue. Mais c'est un outil pour permettre de s’engager dans un échange constructif », a déclaré la présidente. Sur le soutien interne, une des mesures qui a des impacts importants sur la distorsion des échanges, les divergences sont persistantes et nombreuses. Un résultat sur le fond semble  « hors de portée » avant la conférence ministérielle de novembre constate l’OMC. Accès au marché Les négociations ne semblent pas pl...

La suite est réservée à nos abonnés.