Loi Egalim et inflation, une relation complexe

Députés comme spécialistes des données en conviennent. Si le chiffre diffère selon les méthodes de calcul, il y a bel et bien une inflation sur les produits alimentaires depuis l’application du relèvement du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions. « Depuis la mise en place de la loi Egalim, nous observons une inflation des produits alimentaires de 1,34 %, ce qui est un point de plus que les deux années précédentes », a constaté Anne Haine, directrice générale de Nielsen, dans le cadre d’une table ronde organisée par les députés de la commission des affaires économiques, le 4 décembre. Et de compléter le tableau : « La perception de l’augmentation des prix va être réelle pour les consommateurs même si sur l’étiquette elle n’est pas dramatique, car elle est importante sur les produits les plus vendus. » Un constat partagé par Olivier Andrault, chargé de mission alimentation et nutrition à l’UFC-Que Choisir, qui cite notamment la hausse de 5 % du prix du camembert. « Ce ne sont pas des produits de luxe qui sont impactés », a-t-il insisté. La montée de gamme Mais la loi Egalim ne serait pas la seule cause d...
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