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Distribution

Les marques de distributeurs de plus en plus présentes

Les marques de distributeurs progressent en France et des producteurs s’interrogent sur l’impact qu’elles peuvent avoir sur le prix du lait payé à la production. Malgré leur positionnement prix, elles renouent depuis quelques années avec la qualité.

Les marques de distributeurs de plus en plus présentes
Les marques de distributeurs répondent aux attentes du marché et se positionnent en prix au-dessous des marques nationales. ©Shutterstock

En France, les grandes et moyennes surfaces constituent le débouché de trois quarts des produits de grande consommation, où les Marques de distributeurs (MDD) sont de plus en plus présentes. Ces MDD « représentent aujourd’hui 53 % des PGC et rien ne dit que ce mouvement va ralentir », explique Romain Le Texier, directeur des études économiques à l’interprofession nationale laitière (Cniel). Dans ce contexte, constituent-elles une menace ou une opportunité pour l’amont de la filière, s’interrogeait l’Institut de l’élevage lors d’une conférence organisée au Space de Rennes, le 19 septembre. « Si les marques de distributeurs ne se battaient que sur le prix, il pourrait effectivement y avoir une menace sur la valeur du lait à long terme, observe Yoann Serreau, président de l’Unell, une association de onze organisations de producteurs (5 200 fermes, 3,1 milliards de litres de lait) qui livrent leur lait à Lactalis. Or aujourd’hui, les...

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