Accès au contenu
Comice de Feurs

Les bovins de boucherie jugés en ferme

Depuis ce midi, les juges parcourent les élevages qui ont inscrit des bovins au comice de Feurs. Effectivement, jeudi soir, il a été décidé de ne pas faire venir les animaux dans les écuries en raison de l’épidémie de coronavirus.
Les bovins de boucherie jugés en ferme

Hier soir, jeudi 12 mars, se tenait une réunion exceptionnelle de l'association du comice agricole en charge des concours d'animaux dans les écuries, en présence des membres du bureau, du responsable de chaque concours (bovins de boucherie charolais, bovins de boucherie limousins, reproducteurs charolais et limousins, ovins), des éleveurs-délégués (représentant des éleveurs par secteur géographique). Suite à l'annonce de l'annulation de la foire-exposition et à l'allocution du président de la République vis à vis du coronavirus Covid-19, il a été décidé que les animaux ne seraient pas réunis dans les écuries. Même si les rassemblements d'animaux ne semblent pas être concernés par les mesures de restrictions.


Néanmoins, l'unanimité a été faite sur l'idée de procéder au jugement des animaux de boucherie (charolais, limousins, agneaux) dans les exploitations. Comme le dit depuis plusieurs jours le président de l'association, Pierre Dosson, les éleveurs ont préparé leurs animaux pour le comice et des acheteurs se sont manifestés ces derniers jours pour acquérir des animaux. L'association se doit donc de juger les animaux.


Ainsi, des jurys ont été constitués. Depuis cet après-midi pour les animaux charolais et croisés, et à partir de demain matin, ils se rendent dans les exploitations des éleveurs ayant inscrit des animaux pour établir un classement. L'opération n'est pas facile car le principe d'un concours est de comparer les animaux les uns avec les autres. Or, ceux-ci sont dans des lieux différents. Puisqu'il y avait plus d'animaux que de places dans les écuries, tous les bovins avaient été vus fin février pour procéder à un tri. Ainsi, au moins pour le concours charolais, les jurys se déplacent uniquement dans les exploitations où des animaux pouvant prétendre à un premier prix de section ont été repérés, limitant ainsi le nombre de visites. C'est parmi eux que seront attribués les prix d'honneur.

 

Le jugement des animaux a commencé vendredi après-midi dans les exploitations.


Une fois le classement établi, les éleveurs seront invités à se rendre dans les écuries à Feurs vendredi entre 10 et 16 heures pour prendre connaissance du palmarès et se voir remettre les plaques correspondant aux prix obtenus et les diplômes. Les acheteurs, recensés au fil des éditions du comice, seront également destinataires du palmarès, ainsi que des coordonnées des éleveurs. Ils auront ainsi toutes les informations pour se rendre à leur tour dans les fermes et acheter des animaux. Les responsables de l'association du comice et les éleveurs-délégués savent pertinemment que les transactions seront cette année atypiques, d'autant plus que les cours pratiqués actuellement en élevage ne sont pas florissants. D'autre part, le choix a été fait qu'il n'y aurait pas de concours pour les reproducteurs.

Lucie Grolleau Frécon

 

A LIRE AUSSI

Le palmarès charolais

 

Le palmarès limousin