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Filières animales

Les attentes sociétales, opportunités de marché ?

Depuis deux ans, les crises n’épargnent pas les filières animales et la production d’aliments qui en subit logiquement le contrecoup. Parallèlement, les mouvements anti-viande et, plus globalement, le regard critique de la société n’incitent pas à la consommation de produits carnés. Les professionnels doivent se saisir de ce message qui constitue aussi une opportunité.
Les attentes sociétales, opportunités de marché ?

Positive hier, la consommation de viande renvoie aujourd'hui une image négative, source de critiques sociétales multiples poussées par les préoccupations de santé, de respect de l'environnement ou de bien-être animal. Les modes de vie contribuent par ailleurs, de façon plus insidieuse, à réduire la part de viande dans la ration quotidienne des consommateurs, puisque la mobilité, le temps réduit, et la recherche de praticité incitent à se tourner vers des plats préparés ou de la cuisine d'assemblage, qui contiennent moins de viande. Il ne faut pas oublier non plus que l'aspect social, notamment la volonté de différenciation et d'individuation, entre de plus en plus en ligne de compte dans le choix du végétarisme.   « C'est notre perception de la réalité qui a changé, pas la réalité elle-même », rappelle Bruno Hérault, du Centre d'étude et de prospective, intervenant à la convention organisée par Coop de France Nutrition animale le 9 novembre. Une perception qui a d'ailleurs ses limites : si le bien-être animal et le respect de l'environnement font partie des principales préoccupations des citoyens quand on leur parle d'alimentation, le prix, le goût et l...

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