Accès au contenu
Découverte

« Les artistes stéphanois sont les ovnis de la scène musicale française »

Très centralisé autour de la couronne parisienne, le milieu de la musique est difficile d’accès pour les nouveaux artistes. Les Ligériens, comme beaucoup d’autres provinciaux, éprouvent donc plus de difficultés à se faire connaître. Malgré tout, la scène musicale stéphanoise constitue un important et riche vivier de musiciens. Certains rayonnent déjà au niveau national, d’autres sont à surveiller pour les mois et années à venir.

« Les artistes stéphanois sont les ovnis de la scène musicale française »
Alors qu’il est aujourd’hui possible de s’enregistrer seul chez soi, les studios s’efforcent d’accompagner les jeunes artistes dans les processus de création.

« Moins clivée qu’auparavant, la scène stéphanoise voit se créer des groupes qui se détachent des codes, qui explorent les univers et se différencient, non seulement entre eux, mais aussi des artistes nationaux. » ainsi Anthony Navarra, alias Tony bakk, intermittent et co-gérant du studio d’enregistrement Studio Mag décrit-il la situation actuelle. Fort d’une expérience de plusieurs dizaines d’années, ce fils de musicien a vu évoluer les artistes et la scène locale de près. Il dénote notamment un recul du rap, dont l’image populaire pousse les artistes à se lancer « sans être prêts à travailler autant que d’autres ». En parallèle, il constate tout de même la vivacité du territoire local malgré un manque de représentativité, y compris à l’échelle régionale. Un accès difficile pour les nouveaux Dans ce secteur très centralis&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.