Accès au contenu
Robert Duclos

Les actions de développement agricole, une priorité

Responsable de la JAC, secrétaire général du premier bureau de Jeunes agriculteurs et de la FDSEA, président du groupe montagne à la FNSEA, du Sidam et d’Euromontana, mais aussi président d’Afdi), Robert Duclos a enchainé, et même cumulé, plusieurs responsabilités. 

Les actions de développement agricole, une priorité
Robert Duclos, agriculteur à Marcoux, a été président de la Chambre d’agriculture de la Loire de 1974 à 1994. Photo de lui et son équipe à l'issue de l'élection de 1983.

Pourquoi avez-vous eu la volonté de vous engager très jeune pour l’agriculture ligérienne ? Robert Duclos : « Il fallait se rendre utile, c'est ce que l'on nous a appris à la JAC (Jeunesse agricole catholique), où j’ai découvert la méthode “ voir, juger, agir “. J’avais été champion de la Loire de 1 000 mètres. Le sport qui m’a amené à la JAC. Je voulais le développer dans le milieu rural. De retour de la Guerre d’Algérie, comme je n'avais pas vraiment été remplacé à la JAC, je me suis à nouveau retrouvé responsable de l’arrondissement de Montbrison. J’y ai plutôt travaillé les dossiers en lien avec l’agriculture puisque je voulais m’installer dans la ferme familiale de Marcoux. A l'époque, l'essentiel du travail se faisait à la main, le labour avec les bœufs. Je n'étais pas de la génération des bœufs, ils n’allaient pas assez vite. J’ai réuss...

La suite est réservée à nos abonnés.