Accès au contenu
INTERVIEW

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie défend ses positions

Dans un entretien accordé à la presse agricole, le ministre de l'Agriculture prend position en faveur d'un nouveau cadre réglementaire pour les nouvelles biotechnologies (NBT), aujourd'hui associées à la réglementation OGM. Julien Denormandie se détermine par ailleurs sur plusieurs sujets brûlants : plan pollinisateurs, réhomologation du phosmet, similis végétaux de viande.

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie défend ses positions
Pour faire face aux conséquences du Brexit, « le ministère de l'Agriculture a recruté 370 personnes et cinq nouveaux centres de contrôle ont été créés. De manière générale, depuis le 1er janvier, le trafic se déroule bien », a également déclaré le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. (Crédit : Agrapresse)

La consultation sur le plan pollinisateurs a été prolongée. Suivre l'avis de l'Anses sur la révision de l'arrêté dit Abeilles impliquerait des changements potentiellement assez lourds pour les fabricants et les agriculteurs. Quelles sont vos lignes rouges sur le sujet ? Julien Denormandie : « Sur ces sujets, il faut avancer avec méthode. J'insiste là-dessus. Il était important que l'on desserre le calendrier. En décembre, un émoi a été ressenti par beaucoup de professionnels, qui estimaient que l'on ne travaillait pas avec eux. Ce n'est pas ma méthode. Je crois dans la concertation, donc nous allons retravailler jusqu'au mois de mars, dans la concertation, avec les représentants du monde agricole, apicole et autres parties prenantes. D'abord, il y a une question de « bol alimentaire » des abeilles qui est essentielle. Il faut créer des espaces de floraison au printemps pour les abeilles. On peut le porter de manière proactive. Deuxième point, il y a des pratiques culturales sur lesquelles on peut travailler. E...

La suite est réservée à nos abonnés.