Accès au contenu
Transformation

Le ministre annonce sa stratégie abattoirs

Marc Fesneau a lancé les travaux de sa stratégie abattoirs qui vise à adapter le maillage territorial au nouveau contexte de décapitalisation et de flambée des prix de l’énergie. Les plus en difficulté se trouvent parmi les quelque 80 abattoirs publics.

Le ministre annonce sa stratégie abattoirs
Baisse des volumes, flambée des prix de l’énergie : « cette conjoncture est susceptible de menacer la pérennité des abattoirs de boucherie les plus fragiles », selon le ministère de l'Agriculture. ©DR

Dans un contexte de décapitalisation dans les filières bovine et porcine, Marc Fesneau a lancé les travaux autour d’un « plan d’action global pour consolider le maillage en abattoirs de boucherie ». À travers cette « stratégie abattoirs », le ministre veut « réagir en anticipation pour préserver le maillage pertinent au niveau de chaque territoire ». Son ministère ne précise ni le calendrier ni le budget alloué à cette démarche, qui est « pensée pour réunir les moyens et les compétences de l’État, des collectivités territoriales et des filières d’élevage ». Une prudence sur les moyens qui tranche avec l’ampleur du précédent plan d’aides consacré à la modernisation des abattoirs, inclus dans le Plan de relance post-Covid lancé fin 2020. Quelque 180 projets avaient été soutenus pour un total de 112 M€ de subventions, autour de trois axes : amélioration du bien-être...

La suite est réservée à nos abonnés.