Le chocolat, l’autre or noir de Saint-Étienne
Le chocolat et Saint-Étienne, c’est une longue histoire qui s’écrit depuis le XVIIIe siècle. Il est le produit de fête par excellence et la ville minière se définit comme sa capitale française. Guillaume Duvert, nouveau directeur de Chocolats des princes, revient sur ce passé industriel, fierté pour le territoire.

« Mon père me disait : “Méfie-toi des gens qui n’aiment pas le chocolat.” » Guillaume Duvert, nouveau directeur de Chocolats des princes, fabricant de chocolat depuis presque 130 ans, esquisse un sourire, mais il ne dément pas l’assertion paternelle : « Il y a tellement de possibilités, on peut tout imaginer avec du chocolat ! » Si ce produit arrive tardivement en France, popularisé par la reine Marie-Antoinette à la cour du Roi Soleil, il a depuis bien tracé son chemin : chaque année, les Français en consomment 8,8 kg par foyer (source : Kantar pour le syndicat du chocolat). Le Syndicat du chocolat a recensé 115 entreprises liées à la filière, qui représentent environ 30 000 emplois. Avec un pic de production très intense à Noël. « Je dirai même qu’on se prépare pendant huit à dix mois pour réaliser 85 % de notre chiffre d’affaires...
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