Le casse tête de la vente
Si le millésime 2020 va se placer parmi les meilleurs d’un point de vue qualitatif, les vignerons ont vécu une année très compliquée en matière de commercialisation.

« Les vignerons cherchent des plans B : des drives, des click and collect plus ou moins élaborés. Certains organisent des portes ouvertes un peu revues et corrigées, avec ou sans dégustation ». Anne-Catherine Léger, conseillère viticulture-œnologie à la chambre d’agriculture de la Loire, résume les initiatives vigneronnes pour maintenir une activité commerciale satisfaisante.Les derniers mois de l’année sont traditionnellement une forte période de commercialisation pour les exploitations viticoles, notamment en vue des fêtes. « Le manque de vente impacte tout le monde. Il faut vendre en décembre, on en a besoin car traditionnellement c’est un gros mois contrairement à janvier ou février », analyse Gilles Bonnefoy. Les Français vont festoyer en petit comité. Auront-ils le cœur à la fête ?Déjà les ventes de bouteilles aux comités d’entreprise en vue des cadeaux de fin d’année sont « tombées à...
La suite est réservée à nos abonnés.