Accès au contenu
Responsabilités

Laurent Lachat, nouveau président du GDS

Une nouvelle page de l’histoire du GDS de la Loire se tourne avec l’arrivée à la présidence de Laurent Lachat à la place de David Duperray, qui occupait cette responsabilité depuis 2012.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Laurent Lachat, nouveau président du GDS
Laurent Lachat, éleveur de vaches laitières en agriculture biologique, est le nouveau président du GDS de la Loire. ©GDS42

Les membres du conseil d’administration du Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire étaient réunis jeudi 10 avril pour désigner les membres du bureau. A l'approche de l'assemblée générale du GDS de mars 2025, plusieurs élus avaient fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas reconduire leur mandat, à commencer par David Duperray, le président. Sans grande surprise, Laurent Lachat lui succède. « J’ai accepté car la Loire a la chance d’avoir une équipe à la tête du GDS qui s’entend et fonctionne bien, et entretient de bonnes relations avec les partenaires. J’estime aussi être à un âge où j’ai suffisamment d’expérience pour prendre une telle responsabilité et sortir de ma zone de confort. Je souhaitais m’extraire un peu de l’exploitation, qui est en rythme de croisière, pour aller chercher du relationnel avec des publics variés. Cette présidence est également un challenge. J’ai la chance que mes associés et ma famille soient favorables à cet engagement. »

Après avoir travaillé pendant 5 ans comme formateur au Campus agronova, Laurent Lachat s’est installé sur la ferme familiale de Chazelles-sur-Lavieu en 2006. Il est l’un des trois associés du Gaec de la Combe (Guillaume Lachat, un cousin, et Christian Bernard, un tiers). La ferme compte 115 ha et produit 650 000 litres de lait (vaches prim’holstein) sous le cahier des charges de l’agriculture biologique. « Notre système est bio mais intensif en raison du peu de surface ramenée au nombre d’UTH et d’UGB. Il est basé sur l’herbe, mais aussi sur la culture de maïs irrigué pour sécuriser les stocks. » Des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des bâtiments agricoles.

D’administrateur à président

Laurent Lachat avoue avoir toujours été sensible au sanitaire. « Mon père a été administrateur du groupe de vétérinaires conventionnés de Saint-Bonnet-le-Château et Christian en a été président.  J’en suis administrateur depuis 2019. » Il y a 4 ans, l’agriculteur est devenu membre du conseil d’administration du GDS 42. « David Duperray m’a demandé de représenter les agriculteurs biologiques. Cette idée me paraissait intéressante. Il m’a proposé d’entrer au bureau l’an passé. »

Le nouveau président est entouré de trois vice-présidents : Christian Charguereaud, Cédric Thiollière et Christophe Etaix (en remplacement de Franck Poncet) ; de trésoriers : Sébastien Joandel comme titulaire en remplacement d’Alain Grange et Hervé Bouard comme adjoint ; et d’un secrétaire en la personne de Jean-Luc Forestier. « Alain et David restent membres du bureau pour continuer à suivre quelques dossiers. Je tiens d’ailleurs à remercier ce dernier pour son accompagnement ces derniers mois, qui a été favorable à une bonne transmission de flambeau. »

L’équipe de Laurent Lachat ne va manquer de travail. Elle va continuer à œuvrer sur le dossier de la FCO et continuer d’inciter les éleveurs à vacciner. Des maladies sont à surveiller comme la PPA (Peste porcine africaine) et la fièvre aphteuse, qui se développent en Europe, sans oublier l’Influenza aviaire hautement pathogène. « Nous devons aussi préparer les éleveurs à la généralisation de la sérologie pour détecter la BVD. Cela ne veut pas dire pour autant que nous abandonnons les boucles de prélèvement du cartilage.