La transmission d'exploitation agricole, ça se prépare !

Votre exploitation agricole, c'est bien souvent l'œuvre de toute votre vie. Mais un jour, vous devrez la transmettre pour commencer une deuxième vie sereinement, en sachant que ce que vous avez construit continuera de grandir. Avant toute chose, il faut se sentir prêt à transmettre, à passer la main, tout en assurant la pérennité de l'exploitation. Pour ce faire, il est important de définir vos choix et de vous y préparer le plus en amont possible.
Vous vous retrouvez alors souvent confronté à une multitude de questions : Quels sont mes droits à la retraite ? Quels sont les potentiels de transmission de mon exploitation ? Que transmettre et comment l'évaluer ? Comment trouver un repreneur ? Quelles sont les conséquences juridiques et fiscales de ma cessation ? Quels sont les dispositifs facilitant la transmission de mon exploitation ? Et moi, que vais-je faire une fois la main passée ? Et bien d'autres interrogations encore dans les champs sociaux, économiques, techniques et personnels.
Afin d'anticiper un certain nombre de points de blocage, s'approprier des outils permettant de bien analyser votre propre situation et tenter de lever un maximum de freins, il y a un réel enjeu à faire un travail préalable à la transmission. Sans oublier de vous donner le temps d'accepter ce changement de vie annoncé.
Deux sessions
Anticiper, se préparer et se projeter dans la transmission, c'est ce que la Chambre d'agriculture propose durant la formation Je transmets mon exploitation dans la sérénité. Deux sessions de formation (au choix) sont organisées durant le premier trimestre 2017 : soit les 24, 31 janvier, 7 et 14 février, soit les 7, 14, 21 et 28 mars. Elles se dérouleront à la Maison familiale et rurale du Forez, à Mornand-en-Forez, de 9h15 à 17 heures. Un chèque de caution de 100 euros est demandé aux participants ; il sera restitué à l'issue de la session pour tous les ayant droits Vivea. Les personnes intéressées pour participer à cette formation sont invitées à compléter le coupon réponse ci-dessous.
Cette formation vous permettra, au cours de quatre journées, d'entamer ou de poursuivre la réflexion pour clarifier votre projet de transmission bien en amont de la retraite, de rencontrer d'autres agriculteurs, d'échanger avec eux, de partager vos questionnements, vos craintes, vos idées, de bénéficier de témoignages pour dédramatiser le sujet et de nourrir votre réflexion. Des conseillers spécialisés seront là pour vous guider dans les différents domaines concernés.
Parce que trop souvent la transmission “fait peur”, elle est mal préparée ou préparée trop hâtivement et que, faute de temps, de repreneur, de solution financière, le souhait initial de transmettre et d'installer quelqu'un à sa place afin de continuer à faire vivre l'exploitation est bien souvent abandonné. Pourtant, en anticipant, on peut faire des choix en toute sérénité et mener à bien son projet.
Renseignements complémentaires et inscriptions auprès de Dominique Thomas, au 04.77.92.12.12