Accès au contenu
Herd book charolais

La race Charolaise en mode projets

La section Rhône-Alpes-Paca du Herd book charolais (HBC) tenait son assemblée générale mardi 2 avril au Lycée agricole de Roanne-Chervé, en présence de Sébastien Cluzel, secrétaire général du HBC. Outre l'activité de l'année écoulée à l'échelle nationale et de la section, il a surtout été question des projets en cours de concrétisation et ceux à venir.
La race Charolaise en mode projets

Association loi 1901 à but non lucratif, le Herd book charolais propose aux éleveurs des services techniques (inscription des animaux au livre généalogique, pointage adulte, ouverture pelvienne, estimation technique du troupeau, génomique, etc.) et des services commerciaux (aide à la commercialisation des animaux, promotion, estimation économique du cheptel, aide à la transmission, etc.). Neutralité et fiabilité, rassemblement et ouverture, innovation, telles sont les valeurs fortes du Herd book charolais, qui ont été rappelées lors de l'assemblée générale de la section Rhône-Alpes-Paca du HBC, dont le président est Loïc Bigay, éleveur ligérien et administrateur national.

 

Plusieurs axes guident les responsables de l'association pour mener à bien les projets : organisation optimisée ; relations avec la filière ; proximité avec et entre adhérents ; investissement pour l'avenir. La clé est de « savoir s'adapter pour produire de la génétique au service des éleveurs et de la filière », expliquait le technicien de secteur, Stéphane Billoux, en activant trois leviers : être performant, s'adapter aux marchés, faciliter l'ensemble des process d'élevage.

Dernières innovations

Ainsi, ces dernières années, le HBC a innové dans différents domaines : création d'un Isu basé sur la valeur génétique, la morphologie adulte et l'intervalle vêlage-vêlage ; le génotypage ; la création de l'association Symbiose pour mutualiser avec Prim'holstein France des projets techniques et informatiques ; l'application smartphone ; le développement d'outils pour apporter de la valeur ajoutée à l'adhérent (vente en ligne d'animaux par exemple) ; le service ecow, etc.

 

Mis en service en janvier 2019, sur la base des performances propres des vaches (reproduction, format, performance au vêlage, prolificité, mortalité avant sevrage) et de celles des veaux (poids, conformation, renouvellement), il permet de calculer une note ecow carrière. Elle sert à établir le classement des vaches au sein du troupeau selon leur valeur économique, et donc de visualiser les vaches plus ou moins rentables dans le cheptel, de guider les choix de réforme et/ou de renouvellement, d'appuyer les décisions d'achat, de visualiser les produits reproducteurs. Ce service est complémentaire de l'indexation.

 

Le HBC participe également à plusieurs projets de Recherche et développement, comme par exemple celui sur la tendreté de la viande. « Les consommateurs ont des attentes à ce sujet, intervenait Sébastien Cluzel, secrétaire général du HBC. Or, les qualités organoleptiques sont complexes. L'objectif est, à long terme, d'identifier, avant abattage, les animaux qui auraient des carcasses tendres pour adapter la conduite en élevage et pour favoriser un retour économique aux éleveurs. »

Outils de sélection et de promotion

Chaque année, le HBC organise 30 concours, représentant, en 2018, 4 286 animaux présents, dont 2 873 animaux primés. Il ressort des statistiques d'un tiers des adhérents ont participé à au moins un concours en 2018. Finalement, « les adhérents au HBC ne sont pas que des éleveurs allant aux concours, faisait remarquer Sébastien Cluzel. C'est pour satisfaire un maximum d'adhérents que nos services sont multiples ». Ainsi, par exemple, un groupe « viande » a été créé, regroupant des éleveurs dont la sélection est fortement orientée vers les aptitudes bouchères à destination des races qui utilisent le Charolais pour le croisement.

 

Outre les concours, le HBC propose d'autres outils de sélection, comme par exemple la station « bien naître », avec son programme Vêlages tranquilles, qui vient de fêter ses dix ans. Au total, 40 à 50 veaux ont été retenus par série, concernant 265 apporteurs différents et 177 acheteurs recensés. Le HBC s'est également mis à l'ère du numérique pour ses actions commerciales : ventes aux enchères en ligne (119 animaux au total) ; application smartphone avec des services réservés aux adhérents, pour la gestion du troupeau, et d'autres aux visiteurs, notamment sur les animaux à vendre. Les actions de promotion de la race passent également par le net : site internet, page Facebook, chaine YouTube, etc.

Apporter de la valeur ajoutée

Et le HBC ne manque pas de projets : organisation et structuration de la commercialisation pour les animaux, évolution de la vitrine à l'herbe, mise en réseaux, développement de relations internationales, organisation différente de la sélection pour la vente nationale. Plus concrètement, pour répondre aux attentes des éleveurs, la filiale commerciale du HBC, Charolais expansion, prend un nouveau virage, notamment avec une évolution dans l'organisation sous forme de SAS et l'embauche d'un directeur commercial, en la personne de Patrick Simon. Il expliquait que son rôle « est d'apporter de la valeur ajoutée pour les animaux inscrits au HBC et favoriser la commercialisation ».


Inévitablement, il a été question de la mise en application du nouveau RZUE (règlement zootechnique européen). « Le HBC, qui est une association indépendante, gouvernée par les éleveurs pour les éleveurs, doit se mettre en conformité », expliquait Sébastien Cluzel. Le RZUE engendre « une perte de monopole avec la création d'un nouveau livre généalogique », par Gènes diffusion. « Le HBC se retrouve dans les valeurs véhiculées au sein de l'OS (Organisme de sélection) historique, Charolais France. » Actuellement, les techniciens font signer aux éleveurs leur consentement pour leur participation au programme de Charolais France. « Nous militons pour que la situation soit la moins douloureuse possible pour les éleveurs. » (sur le plan économique) « Au final, l'éleveur a son propre choix en mains pour aller vers l'un ou l'autre livre généalogique. »


Ces derniers mois le HBC s'est également attaché à rénover les statuts de l'association. « Dans un contexte concurrentiel, nous nous devons d'être plus réactifs et efficaces dans les prises de décisions », argumentait Sébastien Cluzel. Le système électif a ainsi été modifié et récemment adopté en assemblée générale ordinaire. La nouvelle équipe à la tête du HBC devrait ainsi être élue début septembre.

Lucie Grolleau Frécon

 

La section Rhône-Alpes-Paca

Quelques chiffres : La section compte 118 adhérents (dont 63 dans la Loire). Elle perd quelques adhérents depuis 2017 en raison de départs à la retraite. Ces élevages regroupent 5 524 vaches inscrites au livre A ou B (3 403 pour la Loire). 1 679 femelles ont été inscrites au livre A en 2018. Concours national dans la Loire : L'assemblée générale a été l'occasion de rappeler que la Loire accueille le concours national adultes de la race Charolaise dans le cadre de la Fête du charolais au Scarabée de Roanne/Riorges les 28 et 29 septembre 2019.